Que faire face à un enfant tyran ? Pour la psychologue, la première chose à faire est de se montrer ferme. “La fermeté est nécessaire pour limiter, contenir et sécuriser”. Cette fermeté doit toujours être appliquée avec bienveillance.
Parler amène à relativiser et à évacuer le stress généré par la relation oppressante. Relativisez ses propos : quels que soient les mots prononcés et la manière dont ils sont dits par le tyran, ceux-ci ne reflètent jamais qui vous êtes. L'oppresseur ne se base que sur ce que vous avez pu dire ou faire.
L'important est alors d'en parler à des professionnels de santé et de ne pas rester seul face à ce problème. Il arrive également que l'enfant éprouve des difficultés à s'exprimer auprès de ses parents, parler à un spécialiste peut parfois s'avérer plus simple pour lui.
Il faut s'expliquer et écouter, bref il faut qu'il y ait un échange. Pour se faire obéir des adolescents, il faut parfois punir. Le choix de la punition est important. L'ado doit comprendre ses erreurs mais il ne doit pas se sentir humilié ou encore infantilisé.
"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant. Ces parents ne sont pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels", définit au préalable la psychothérapeute.
Pour être tyran, il faut être roi : il n'y a pas de tyran au chômage ! Le tyran, c'est d'abord un dictateur qui veut prendre le pouvoir sur son entourage. L'enfant, naturellement, veut commander, et c'est normal. Mais il y a des frustrations nécessaires.
Le profil tyrannique : ce sont des personnes autoritaires et catégoriques. Elles donnent l'impression d'être sûres d'elles mais souffrent d'un gros manque affectif. Le profil pessimiste : ce sont des personnes négatives qui peuvent "contaminer" les autres avec leurs mauvaises humeurs.
Le terme individu roi — enfant roi, adolescent roi, adulte roi — désigne un individu qui se comporte avec son entourage comme un roi avec ses sujets ; dans certains cas, l'individu se comporte comme un véritable tyran on parle alors d'individu tyran — enfant tyran, adolescent tyran, adulte tyran.
Tyran domestique. Celui, celle qui manifeste une domination absolue et impitoyable au sein de sa famille.
Ou des mères dévorantes, qui vivent au travers de leur enfant tout ce qu'elles-mêmes n'ont pas vécu… et le condamnent à refouler ses propres désirs pour combler les leurs. Amour absent, insuffisant ou, au contraire, envahissant, étouffant, l'amour déséquilibré d'une mère peut plomber une vie entière.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Elle veut qu'elle soit irréprochable, performante, aimée. Ses critiques peuvent aussi résulter de sa propre anxiété: elle a tellement peur que sa fille soit jugée par d'autres et elle veut tellement la préserver des coups qu'elle les porte elle-même en se disant que, venant d'elle, ça fera moins mal.
Les enfants font face à plusieurs situations stressantes et à plusieurs contraintes durant la journée qui peuvent paraître très banales pour les adultes. Ils attendent donc d'être en milieu de confiance pour laisser sortir leurs émotions éprouvées dans la journée.
Se rapprocher de lui, le rassurer, lui montrer que vous êtes présents et à l'écoute suffisent parfois à l'apaiser et à faire cesser les violences. Si votre enfant refuse le dialogue, expliquez-lui que vous ne pouvez pas le laisser dans cette situation et que vous devez vous faire aider.
Pour cela, une seule solution : faire une pause et pratiquer l'écoute active. Cessez de parler. Posez-lui des questions et reformulez clairement ce qu'elle vous dit. Vous comprendrez mieux son point de vue et elle se sentira, de son côté, davantage écoutée.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
Les manifestations : directe ou diffuse, l'agressivité colore toutes les relations du tyran. Humour jovial ou ironie cassante, marques d'autorité ou manifestations de colère… Pas question de se laisser dominer ou remettre en cause par qui que ce soit.
Celui qui gouverne avec injustice et sans aucun respect pour les lois et les libertés humaines (pour une femme, on dit : tyranne ). C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme.
L'amour c'est un tyran qui n'épargne personne. Pierre Corneille.