Pour écouter la radio en DAB+, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Il existe une grande variété de modelés et de prix sur le marché des récepteurs DAB+.
Comment recevoir la radio numérique terrestre en DAB+ ? A l'instar de la TNT, votre équipement de réception doit être compatible. En effet, si les postes de radio compatibles DAB+ peuvent capter le signal FM, l'inverse n'est pas vrai. Il est donc nécessaire de s'équiper en conséquence pour recevoir la radio numérique.
Pour passer au DAB+ vous avez 2 choix :
C'est l'option la plus simple, il vous suffira d'installer un adaptateur (tuner DAB+) en plus de l'autoradio existant.
Assurez-vous que votre récepteur est installé dans un endroit susceptible de capter convenablement le signal radio DAB+ et que son antenne est bien sortie complètement (n'hésitez à ajuster son positionnement).
Pour vous informer de l'actualité du DAB+ dans votre zone, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis à disposition le service : Ma Radio DAB+. Une carte de France interactive vous permet de savoir si votre département ou votre ville reçoit la radio en DAB+ ou la recevra prochainement.
Votre nouvelle antenne dab+ peut être installée avec votre antenne TV TNT ou votre antenne satellite si le mat le permet. Il est nécessaire d'avoir un minimum de place sur l'installation existante pour installer l'antenne RNT qui a un encombrement plus important que votre antenne télé.
BFM Business, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv', M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio, seront donc disponibles en DAB+ dès le 12 octobre.
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
La DAB (Digital Audio Broadcasting) n'est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
Littéralement, D.A.B. signifie digital audio broadcasting, soit radiodiffusion sonore numérique en français. Ces récepteurs vous permettent d'avoir accès à la radio numérique terrestre (R.N.T.).
Installer l'antenne au minimum 60mm en dessous du haut de pare brise. L'emplacement doit se trouver en dehors de la surface d'essuyage des balais d'essuie glace. Fixer l'antenne de manière à ce qu'elle soit parallèle au montant latéral du pare-brise. Retirer préalablement l'habillage du montant du pare brise.
La diffusion de la radio FM sera interrompue à la fin 2024. Le National a enterré mercredi, par 79 voix contre 73 et 24 abstentions, une motion du Conseil des Etats demandant au gouvernement de ne pas la débrancher avant que le DAB+ ou la radio internet n'aient atteint une part de marché d'environ 90%.
Comment les écouter ? Pour une radio en particulier, vous pouvez vous connecter directement à son site ou installer son appli sur smartphone. Vous pouvez aussi passer par un portail ou une appli (TuneIn par exemple) donnant accès un large éventail de radios.
La radio numérique terrestre ou RNT, baptisée également DAB/DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting) offre les avantages du numérique en terme de qualité sonore, de résistance aux interférences et quelques petits "plus" comme l'affichage des titres et parfois des pochettes des titres diffusés.
Le fonctionnement de la radio peut être décrit en plusieurs étapes. Ainsi, tout commence avec le micro. Ce dernier reçoit la voix, puis la transforme en signal électrique. Le signal est ensuite traité par des éléments de l'émetteur à travers plusieurs étapes, et est reconduit vers l'antenne-émetteur via un câble.
En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme.
Pour vous assurer que votre véhicule et votre autoradio possèdent bien cette fonctionnalité, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher d'un conseiller, mais vous pouvez également retrouver vous-même la mention DAB+ sur la façade de votre autoradio.
Avec une radio DAB +, il est important de positionner l'antenne complètement à la verticale car DAB + utilise la polarisation verticale. Si votre radio est équipée d'une antenne télescopique, il est préférable de la placer vers le haut pour une réception optimale.
La RNT peut se comparer à la télévision TNT pour nos postes de radio. Le signal est numérisé et compressé par les stations radio pour être ensuite diffusé par voie hertzienne sur différentes bandes de fréquences. La RNT se capte donc par un poste équipé d'une antenne.
Idéalement, vous placerez les deux banches du T de votre antenne aussi haut que possible, à la perpendiculaire de la direction de la station émettrice la plus proche. Dans certains cas, vous devrez placer l'antenne contre en haut d'un mur et à l'extérieur si le signal reçu reste faible.
Différentes causes peuvent générer une mauvaise réception de la radio. Depuis un équipement, sinon défectueux, du moins mal utilisé, jusqu'à des problèmes de brouillage électrique en passant par des soucis au niveau des émetteurs.
Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l'avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM.