De 0 à 6 mois, la poussette premier âge permet de s'adapter à la croissance de votre enfant. Préférez un modèle combiné 3 en 1 qui permet la fixation interchangeable sur le même châssis d'une nacelle (idéale pour les promenades) ou d'un siège auto 0+ (qui est utilisé pour le transport de Bébé en voiture).
Les poussettes cannes utilisables dès 3 mois sont légères, maniables et pratiques et sont adaptées pour un usage avec bébé dès son plus jeune âge. La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage qui la fait ressembler tout simplement à une canne une fois pliée.
De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette naissance
L'idéal est la poussette combinée, 3 en 1 ou 2 en 1. À la fois évolutive et polyvalente, elle permet d'installer sur le même châssis, une nacelle façon landau et une coque pour les sorties en voiture.
La réponse de notre expert
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
Nacelle « jusqu'à 6 mois environ »
Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois. Dans ce cas, vous devez changer immédiatement de poussette. Cela est dû à l'extraordinaire mobilité du tout-petit lorsqu'il apprend enfin à se mettre sur le ventre.
De 0 à 6 mois, la poussette premier âge permet de s'adapter à la croissance de votre enfant. Préférez un modèle combiné 3 en 1 qui permet la fixation interchangeable sur le même châssis d'une nacelle (idéale pour les promenades) ou d'un siège auto 0+ (qui est utilisé pour le transport de Bébé en voiture).
Les coques – ou cosys – sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu'à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Poussette Yoyo 2 Babyzen, la plus maniable. Poussette Rapid 4 Plus TrioSet Hauck, la plus versatile. Poussette Trio Activ 3 Chicco, la plus solide. Poussette Gazelle S Cybex, jusqu'à 2 enfants.
La poussette canne inclinable
Léger et compact, ce modèle est facile à manier. Il doit son appellation au fait qu'une fois replié, il ressemble à une canne. La poussette canne inclinable convient à l'enfant dès 6 mois et peut lui servir jusqu'à ses 4 ans, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il atteigne un poids de 15 kg.
Avant de choisir une poussette, réfléchissez à vos besoins : vous en servirez-vous pour faire des balades au parc ou des escapades en forêt? Pensez aussi au poids (surtout si vous n'habitez pas au rez-de-chaussée) ainsi qu'à l'espace qu'occupe la poussette une fois refermée (si vous avez peu de rangement).
Les parents l'apprécient notamment pour son confort et son design original. La marque Cybex se démarque par sa simplicité, sa légèreté, et sa flexibilité. La poussette « Cybex Onyx » est d'ailleurs considérée comme l'une des meilleures poussettes 2021.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent. Ces activités lui apportent plaisir, distraction et oxygène.
Lorsque cette goulée d'air rapide percute les cordes vocales de votre bébé, celles-ci se referment brutalement et peuvent ainsi produire ce petit « hic ». Le diaphragme de votre bébé peut s'irriter s'il mange trop vite ou en trop grande quantité, voire s'il est excité ou angoissé par quelque chose.
Quand bébé grandit et atteint l'âge de 3-4 mois, les parents ont tendance à l'initier à la position assise en le posant sur leurs genoux. Adossé contre soi, bébé est ainsi confortablement assis et découvre progressivement le monde autour de lui en ouvrant bien les yeux.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
Parmi les choses qui peuvent le faire rire, il y a les chatouilles légères, les drôles de mimiques, les grimaces, les sons comiques, le jeu de la « bibitte qui monte, qui monte, qui monte… », etc.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
À partir de 2-3 mois
L'idéal : allonger son bébé sur un tapis et disposer à côté de lui, voire un peu derrière lui, une arche d'éveil. « Les objets suspendus vont accrocher son regard, le pousser à bouger la tête et lui donner envie de se retourner.