Ouvrez le robinet en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Insérez la buse de gonflage à l'intérieur du ballon (sur environ 3 cm). Maintenez fermement le ballon et appuyez sur la buse en l'inclinant vers le bas pour libérer le gaz.
Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer. Répéter l'opération avec tous les ballons qui se gonflent.
Ballons en aluminium
Dépliez le ballon afin que le gaz puisse bien se répartir dans l'ensemble du ballon, et éviter qu'il explose lors du gonflage. Ouvrez la bouteille d'hélium en tournant la molette verte. Installez votre ballon sur la buse de gonflage et faites pression sur l'embout noir pour laisser sortir le gaz.
Après avoir bien vidé le réservoir, retirez le robinet et apportez votre bouteille d'hélium dans un centre de recyclage ou bien jetez-la directement dans le conteneur adapté des déchets ménagers. La bouteille d'hélium se verra alors recyclée par les services de collectes des déchets ménagers.
Chaque bouteille d'hélium est équipée d'un embout noir ou d'une paille qui servira à gonfler les ballons. Une fois l'embout noir inséré dans le ballon, ouvrez le robinet noir. Ne surchargez pas vos ballons et pensez à bien fermer la bouteille après emploi.
L'hydrogène est le gaz le plus abondant de l'univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Non l'hélium n'expire pas. Après chaque utilisation, fermez le robinet fermement afin que l'hélium ne fuit pas au fil du temps. Vous pourrez garder de hélium pour d'autres événements.
Pour trouver de l'hélium, il vous suffira de commander de l'hélium sur internet. Notre site internet France Effect vous propose une large gamme de bouteilles d'hélium de différentes tailles à différents prix. En quelques année, nous somme devenus leader dans la vente d'hélium sur internet grâce à notre helium pas cher.
Pour un gonflage à l'air, vous pourrez utiliser une pompe à main. La pompe s'actionne par un mouvement de va et vient et gonfle le ballon progressivement. Si vous avez une grosse quantité de ballons à gonfler, nous vous recommandons d'acheter un gonfleur électrique.
Simple comme bonjour !
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
Une décoration aérienne sans hélium.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Avec un entonnoir, déposer trois cuillères à café de bicarbonate de soude dans le ballon. Fixer le bout sur le goulot de la bouteille en laissant la poche du ballon vers le bas et retourner le ballon d'un seul coup. Secoue-le pour que tout le bicarbonate tombe dans la bouteille.
Si vous avez un plaid, un pull en laine ou bien en cachemire, il vous suffit de le frotter contre vos ballons puis de vous munir d'un escabeau afin de les “coller” au plafond. Cette solution est la plus simple mais peut ne pas être efficace pour toute la journée.
Ses atomes se dilatent sous l'effet de la chaleur et se contractent sous l'effet du froid. Evitez donc de mettre votre ballon trop prêt d'une lampe ou tout autres zones de chaleur qui pourraient faire retomber l'hélium ou même le faire éclater.
Sais-tu que les ballons gonflés à l'hélium se dégonflent plus rapidement que ceux gonflés à l'air ? Tout ça parce que les molécules d'hélium sont plus petites que les molécules d'air et elles traversent plus facilement la paroi des ballons.
Les ballons Mylar et les ballons en aluminium sont mieux connus de par leur apparence de lettre, de chiffre, ou de formes diverses (animaux, étoile, cœur,…). Ils sont généralement gonflés avec de l'hélium et contribuent grandement à une décoration de fête d'anniversaire, de mariage ou du nouvel an.
Il vous suffit tout simplement de faire glisser votre main le long de la bonbonne. Vous devriez sentir une différence de température entre le haut, plus chaud, et le bas. Le gaz est en effet stocké sous forme liquide dans la bonbonne, un état qu'il atteint et maintient en gardant une température très basse.
Les bouteilles de gaz traditionnelles butane ou propane (13 kg) disposent d'un robinet. Dans quel sens tourner pour fermer une bouteille de gaz ? Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“.
Toucher les parois de la bouteille
Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille.
L'hélium est un gaz très efficace qui permet d'une part de gonfler rapidement un ballon. Et d'autre part qui permet de donner du relief à votre déco en faisant virevolter le ballon. Très apprécié des organisateurs de soirée, le gaz d'hélium apparait comme un accessoire inévitable.
Pour qu'un ballon puisse s'envoler, il faut le gonfler avec un gaz qui sera plus léger que l'air. Un seul gaz est autorisé en France pour faire s'envoler un ballon : l'hélium.