En réalité, l'espagnol parlé dans le pays est un espagnol local appelé «espagnol équato-guinéen». Rappelons que la Guinée équatoriale, par surcroît d'une superficie encore plus petite que la Belgique (32 545 km²) est le seul pays de toute l'Afrique à avoir l'espagnol comme langue officielle.
Officiellement, il n'y a qu'un seul pays qui a pour langue nationale, l'espagnol, en Afrique : c'est la Guinée équatoriale, pays qui compte plus de 1,3 millions d'habitants.
L'espagnol est la langue officielle ou co-officielle des pays suivants : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Uruguay, Venezuela et Epagne.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
L'Espagne : La langue à sa source
C'est évidemment le premier choix qui vient à l'esprit. Limitrophe de la France, vous pourrez y être en quelques heures. Peut-être même moins si vous habitez le sud. Autre avantage non négligeable, ce sera l'espagnol originel.
Les pays africains lusophones, à savoir l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé e Príncipe, partagent une forte identité linguistique et culturelle, un système de gouvernance similaire et une longue tradition de contacts et d'échanges réciproques.
Il y a aussi plusieurs pays dont les langues officielles ne sont pas non plus l'espagnol – alors tenez-en compte. En effet, au Suriname on y parle néerlandais, anglais au Guyana ; et comme vous pourrez le deviner, français en Guyane française.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
L'article 11 du Protocole sur les amendements à l'Acte constitutif de l'Union africaine dispose que les langues officielles de l'Union et de toutes ses institutions sont: l'arabe. l'anglais. le français.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
¿Cómo se dice...?
Contrairement aux autres pays d'Amérique latine, le territoire ne parle pas espagnol mais portugais. Près de 98% de la population brésilienne (qui s'élève à près de 210000) parle la langue de Camoes. Mais le portugais brésilien n'est pas tout à fait le même que celui parlé par les Européens.
Le présent chapitre analyse les tendances et les innovations de la législation forestière, existante ou en projet, dans 19 pays anglophones d'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, ...
Le Mexique, 121 millions d'habitants parlant l'espagnol, occupe toujours la première place du classement, mais il pourrait bien être détrôné, révèle El Mundo. L'Institut Cervantes, organisation culturelle indépendante, rapporte que les États-Unis ont désormais plus de locuteurs espagnols que la Colombie ou l'Espagne.
Quel pays choisir ? Les pays conseillés pour apprendre l'espagnol en Amérique du Sud sont : le Guatemala, le Pérou, la Colombie et la Bolivie; là où on peut trouver un joli accent et une vitesse d'élocution naturellement lente.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.