1) Vous percez l'ancien filetage endommagé avec le foret et vous taraudez ensuite avec précision. OU vous taraudez avec le taraud étagé pour refaire un filetage. Il est normal que le nouveau filetage créé avec le taraud soit un petit peu plus large que l'ancien, car il est prêt à accueillir le filet rapporté.
Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.
Percer de façon à éliminer les traces du taraudage initial. Utiliser le taraud correspondant au filet rapporté utilisé. Utiliser un lubrifiant : huile ou graisse durant cette opération. Engager l'insert, entraîneur à l'extérieur.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
Dans le cas de saletés (cambouis en particulier), et s'il s'agit d'un filetage (vis ou goujon), un nettoyage au WD40, 3 en 1 ou Transyl puis un passage de la brosse métallique est généralement suffisant.
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ». Le filetage du premier, conique sur les deux tiers de sa longueur, facilite la pénétration et l'amorçage des filets.
Placer la pièce à tarauder dans un étau. Insérer le taraud correspondant à notre avant trou dans le mandrin de la perceuse. Mettez un peu d'huile de coupe sur le taraud. L'avantage de la perceuse à colonne est de tarauder droit.
Le taraud est un outil qui sert à réaliser un filetage à l'intérieur d'un tube lisse. Cette opération se nomme le taraudage, à ne pas confondre avec le filetage externe d'un tube qui est réalisé avec une filière.
L'aluminium est très pénible à tarauder, personnellement je lubrifie à l'huile de glissières et surtout je retourne en arrière après chaque tour, je sors le taraud 3/4 fois pour enlever les copeaux qui s'accrochent: ils peuvent fondre et se concrétionner!
Amazon.fr : Filet Rapporté
Vissez un premier écrou en bas de la partie apparente de la tige. Bloquez-la ensuite avec un deuxième écrou. Utilisez une pince pour maintenir l'écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l'écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Le blocage par goupille
Il suffit de serrer l'écrou de telle sorte que l'un des créneaux soit dans l'axe du trou prévu dans la vis ou le boulon. Une fois le créneau et le trou alignés, il n'y a plus qu'à insérer une goupille fendue, dont les extrémités seront rabattues, de par d'autre autour de l'écrou.
On trouve fréquemment ce type de filetage dans les assemblages de pièces informatiques. Le filetage UNF est le pendant en pouce du filetage métrique à pas fin. La différence avec le filetage UNC est encore ici la moindre profondeur du profil de filetage et les filets plus étroits.