LAROUSSE - Les jetons non fongibles (NFT en anglais), le wokisme et l'halloumi font partie des mots qui entrent dans l'édition 2023 du dictionnaire Larousse, a indiqué ce lundi 9 mai la maison d'édition.
C'est le premier mot que vous trouvez dans le dictionnaire.... même dans le Littré, j'ai vérifié !! Et c'est un nom de plante... peu de gens le savent, il s'agit de l' Abaca, Musa textilis, donc de la famille des bananiers.
Le Petit Robert a dévoilé certains mots qui feront partie de son édition papier en 2023. "Go", "écoanxiété" ou le pronom "iel" en font partie. Les équipes du dictionnaire choisissent notamment les mots en fonction de leur fréquence d'usage.
Chez Larousse, on retrouve les termes de covid long, passe sanitaire, passe vaccinal, vaccinodrome et vaccinateur. Mais aussi des mots liés aux adaptations économiques et sociales découlant de la pandémie : commerce essentiel, distanciel, présentiel, visio…
L'année 2023 accueillera, quant à elle, les termes passe sanitaire, passe vaccinal ou encore vaccinodrome. Le nom commun covidé, désignant une personne ayant contracté la Covid, vient également s'ajouter à la longue liste des termes d'origine scientifique ou médicale.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium.
Le premier dictionnaire est le Dictionnaire français de Richelet (1680), suivi par celui de Furetière en 1690, et par la première édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1694, où les mots sont classés par ordre de racines.
Si « babtou » n'est rien d'autre que la forme argotique de ce mot, l'expression « babtou fragile » évoque une personne faible, qui se pose en victime.
Familier. Apprécier, aimer ; prendre du plaisir à.
C'est par le Québec que nous vient cet anglicisme, chiller, qui signifie: ne rien faire, se reposer, prendre du bon temps. En anglais, Take a chill pill (prendre une pilule glacée), c'est se calmer. L'expression peut d'ailleurs être rapprochée de la «douche froide».
wokisme. Idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain.
D'où viennent les mots ? On ne sait pas qui a inventé les mots. Par contre, on peut retracer leurs parcours, c'est-à-dire voir la manière dont ils se sont transformés au fil des siècles dans les différents pays. Nous savons que certains sons sont associés à des gestes, des actions.
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.
Étymologie. ( XI e siècle) De l'ancien français ja mais (« pas déjà »). Voir jà (comme dans déjà) et mais que.
Vieux / vieil, adjectif. Ce mot a deux formes au masculin singulier, vieux et vieil. Vieil s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil ami, un vieil habit (mais : un vieux camarade, un vieux costume). Un vieux, une vieille.
Vieillot et Doucet sont des diminutifs de Vieux et de Doux.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Contresens, pléonasmes, barbarismes...
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.