La tolérance acquiert dans un contexte interculturel le sens de fil conducteur des découvertes mutuelles pour une constante prise en charge collective du résultat de ce qui est commun à tous les êtres humains comme un idéal, l'amour de la paix et de la liberté.
La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.
Dans ce sens, le vivre-ensemble se veut à la fois comme un objectif, mais aussi comme une mesure de prévention en soi pour garantir la paix et la non-violence (UNESCO, plusieurs). Le vivre-ensemble, dans ce cas, serait l'expression d'une action (ou d'une absence) qui peut contribuer à la lutte contre la violence.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
La libre expression, la pleine reconnaissance des droits fondamentaux, les nouveaux mécanismes de solidarité, un contrat social à réinventer à travers les devoirs de chacun sont les différentes composantes et expressions d'une même et seule posture, celle du bien Vivre Ensemble.
La tolérance est avant tout une attitude. C'est le fait d'admettre que l'autre puisse « être », « penser » ou « agir » différemment de soi. Il s'agit donc d'admettre comme acceptable qu'une personne agaçante, ayant des idées opposées aux siennes, une manière de s'exprimer radicalement différente puisse exister !
Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire.
Mais améliorer votre relation avec votre propre personne, c'est également la garantie d'une image de soi positive. Et vous le savez sûrement déjà, votre perception de vous-même influence sur de nombreux aspects de votre vie (personnalité, comportement, décision…).
Une éducation « au vivre ensemble » est d'abord une culture de l'autre et de la rencontre. Il faut prendre le temps de sensibiliser l'élève très jeune à l'interaction positive avec l'autre. Il leur faut essayer de se mettre à la place du camarade, dans la tête du différent.
Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.
On n'emménage pas avec quelqu'un que l'on connait depuis trois mois. Il est en général conseillé d'attendre au moins un an de relation avant de décider d'habiter ensemble.
Être plus tolérant nous aide, en premier lieu, à éviter les disputes et les conflits interpersonnels. Mais, en plus, cela nous permet de connaître d'autres opinions et points de vue. Alors pourquoi est-ce si difficile pour nous ? Les êtres humains construisent leur identité autour de valeurs, opinions et croyances.
Ça doit être une pratique, pas une valeur. Ça doit se transcrire en actions, dans la vie concrète. C'est un état d'esprit, mais aussi des dispositifs, des contraintes, des pressions, des normes, des rôles. Il y a parfois une déconnexion entre la tolérance individuelle et la tolérance idéologique.
C'est une vertu qui rend la paix possible, et sans la paix, il ne saurait y avoir ni progrès, ni développement durables. La tolérance, c'est aussi que chacun puisse bénéficier de chances économiques et sociales sans discrimination.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Faire la paix avec son passé, en pratique
L'idée principale consiste à faire corps avec ses souvenirs. Ce qui demande de prendre pleinement conscience des vagues qu'ils créent encore en vous et c'est le plus difficile. En se laissant traverser, sans s'y identifier, il est possible de prendre du recul.
Vivre en cohérence, c'est s'assurer de faire des choix qui nous correspondent et qui respectent nos valeurs. Finalement, c'est manifester de l'amour et une grande estime pour nous-mêmes.
Il est nécessaire pour nous tous de penser au sujet « tolérance » aujourd'hui parce que nous sommes confrontés à plus de mondialisation et que nous rencontrerons à coup sûr des personnes avec des coutumes et des croyances différentes.
La tolérance résulte en effet de l'effort pour désolidariser l'idée de vérité et la violence. Il importe donc d'empêcher que ce lien extrêmement ancien entre vérité et violence puisse être rétabli, dans la mesure où la modernité s'est instituée dans un effort pour le rompre.
Les avantages peuvent d'ailleurs être nombreux. Outre le fait qu'accepter les autres peut contribuer à la mise en place d'une vie sociale plus harmonieuse, avoir une plus grande ouverture d'esprit nous permet également de découvrir davantage sur un individu.