Pour la recharge à domicile, nous recommandons le Wall Connector, car il s'agit de la solution la plus pratique et la plus rapide. Cependant, un véhicule Tesla peut également être rechargé à l'aide du connecteur mobile ou d'une station de recharge universelle dotée d'un connecteur de type 2.
Stationnez le véhicule Model 3 de sorte que le câble atteigne facilement la prise de recharge. Quand le véhicule Model 3 est déverrouillé (ou un téléphone vérifié se trouve à portée) est en mode stationnement, appuyez sur le bouton du câble de recharge Tesla et relâchez-le pour ouvrir la trappe de la prise de recharge.
La voiture Tesla Model 3 est équipée d'un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CCS.
Tesla permet de recharger gratuitement votre voiture en février 2022, ce qu'il faut savoir. Tesla lance une opération promotionnelle destinée à tous ses clients. Du 11 février au 27 février 2022, la recharge sera gratuite sur certains Superchargeurs pour tous les propriétaires d'un véhicule de la marque.
Il suffira d'installer un connecteur mural installé sur un circuit de 230 ou 400 volts. Ce chargeur double, comme son nom l'indique, double la capacité de chargement. En rentrant chez soi, il suffira de très peu de temps pour recharger sa TESLA.
En effet, les premières années de commercialisation des Model S et Model X, Tesla a offert la recharge gratuitement à vie sur tous les véhicules. Depuis 2017, les véhicules commercialisés n'ont accès gratuitement aux superchargers que si le premier acquéreur du véhicule a été parrainé par un autre client de la marque.
Les bornes Superchargeur de Tesla sont désormais accessibles à tous les véhicules électriques. Du moins presque toutes. Depuis lundi 31 janvier, une partie de ces stations, 16 au total, peuvent accueillir n'importe quelle voiture électrique qui dispose d'une prise CCS, rapporte le site spécialisé Caradisiac.
Les Superchargeurs fonctionnent sur un système équivalent au « Plug & Charge« , c'est-à-dire qu'il n'y a pas de badge, carte ou moyen de paiement à présenter. Il faut simplement disposer d'un compte Tesla, lié à l'application et au véhicule, et sur lequel un moyen de paiement doit être inscrit.
Le câble Type 2, qui vous permet de recharger votre véhicule sur des infrastructures publiques, est fourni avec chaque nouvelle Tesla.
Si vous souhaitez recharger la Tesla à la maison, un câble de Type 2 et un connecteur mobile Tesla est inclus dans votre location. L'adaptateur est facile à brancher sur une prise standard (16A), et permet de recharger environ 20kW par heure.
Il y a deux façons de recharger une voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant le câble fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.
Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd'hui le standard européen pour la charge en courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge.
En ce qui concerne la recharge dans une station de recharge rapide à courant continu, la Model 3 Rear-Wheel Drive peut se charger à une puissance maximale de 170 kW, la Long Range à une puissance maximale de 250 kW et la Performance à une puissance maximale de 210 kW.
Robuste et économique, la P17 permet de se procurer une solution de recharge plus rapide qu'une traditionnelle prise domestique, mais nettement moins coûteuse qu'une wallbox. Elle se situe dans une niche sans concurrence, bien qu'un peu clandestine.
La palme revient aux Porsche Taycan et Audi e-Tron GT qui affichent toutes deux une puissance de 270 kW. Elles sont capables de récupérer 80 % de batterie en 25 minutes.
Comment recharger mon véhicule avec un Superchargeur ? Branchez le connecteur de recharge dans le port de recharge de votre véhicule. Une fois le branchement effectué, la LED du port de recharge clignote en vert pour indiquer que la recharge a commencé.
La Tesla Model 3 est compatible avec n'importe quelle borne de recharge domestique d'une puissance allant de 3,7 kW à 11 kW.
Le constructeur de véhicules électriques Tesla a plongé à Wall Street vendredi, après une série de tweets déconcertants de son patron Elon Musk, dont un jugeant le cours de l'action "trop élevé". Le titre a fini la séance sur un plongeon de 10,3%, après avoir dégringolé de plus de 13% un peu plus tôt.
Concernant la capacité de charge maximale de 250 kW censée être atteinte par le Superchargeur V3, un comparatif nous indique que la borne a respecté sa promesse. La courbe rouge représente la Model 3 de 2021 et la courbe noire, celle d'une Tesla Model 3 Long Range de 2019, l'ancien véhicule de Moloughney.
Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 11 kW, il vous faut un compteur de 12 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Abonnement EDF et puissance du compteur d'électricité
Pour changer de puissance, il faut donc changer d'abonnement EDF. Plus la puissance élevée, plus le prix de l'abonnement par mois est cher : de 8,14€/ mois pour un abonnement 3 kVA, on passe à 30,89€/ mois pour un abonnement 36 kVA chez EDF.
Installer une Wallbox chez soi favorise encore plus cet aspect économique de la voiture électrique par le fait que la borne présente un avantage de démarrer automatiquement la recharge lors des meilleures périodes tarifaires c'est-à-dire lors du passage aux heures creuses.
Les bornes publiques gratuites
Plus puissantes que les bornes à domicile, elles permettent de recharger rapidement les voitures électriques. Toutefois, leur utilisation est soumise à autorisation. Certains parkings publics aussi sont équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques.