Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Le réchauffement
La meilleure façon de réchauffer les aliments est de les chauffer de la même manière qu'ils ont été cuits. Par exemple, si vous faites chauffer des boulettes de votre plat chinois à emporter, faites-les cuire à la vapeur pendant quelques minutes sur la cuisinière.
Placez la pièce cuite dans un plat allant au four. Couvrez la d'aluminium et placez la dans le four réglé à 70°C maximum. Vous pourrez ensuite la laisser une demie heure au moins pour les viandes rouges ou servies saignantes ou à point.
70°C : la température idéale pour réchauffer les aliments sans cuire. Pour réchauffer efficacement vos aliments dans le four, il est préférable de régler l'appareil à 70°C. C'est la température idéale pour garder les mets chauds et éviter de les cuire à nouveau.
L'utilisation d'une friteuse à air ou friteuse sans huile est également une alternative pour réchauffer de la viande sans la dessécher. D'ailleurs, la friteuse est entre autre, un appareil de cuisson qui permet de cuire du bifteck.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Couvrir la poêle ou la casserole avec un couvercle adapté Faire réchauffer à feu très doux pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Rien de plus simple ! Pour les soupes et les ragouts, misez sur un récipient isotherme pour un bon repas chaud à l'image d'une grande bouteille type Thermos. Vous pouvez également vous servir d'une boite repas isotherme chaud. Pensez à y verser vos préparations encore bien chaudes et de les refermer une fois remplies.
L'astuce la plus évidente pour réchauffer un plat mijoté ou en sauce sans micro-ondes est d'utiliser une plaque de cuisson et une casserole. Pour éviter de trop cuire les aliments, il est conseillé de choisir une température peu élevée ou de mettre une flamme douce.
Le four à micro-ondes va provoquer une agitation des molécules d'eau contenues dans l'aliment, ce qui va le réchauffer. La température de chauffage est de 100°C, ce qui préserve les vitamines sensibles à la chaleur, d'autant plus que le temps de cuisson est souvent plus court que celui des autres modes de cuisson.
BAIN-MARIE
Il suffit de plonger le plat cuisiné en sachet sans l'ouvrir dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes.
Réchauffer du riz au micro-ondes est fortement déconseillé, et peut entraîner des intoxications alimentaires. Le riz déjà cuit contient en effet une bactérie, le Bacillus cereus, qui, s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut produire des spores toxiques.
Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Comment faire ? "Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
- Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C. Puis, recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium que vous badigeonnerez d'huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus.
Lorsque tu réchauffes la viande, tu dois l'exposer à une température d'environ 75° C pendant au moins deux minutes. Pour éviter de la dessécher lorsque tu la réchauffes, il est conseillé de la recouvrir d'un couvercle. Remarque: contrairement à d'autres aliments, il ne faut pas réchauffer deux fois de la viande.
Le riz peut également être réchauffé dans un sachet de congélation dans de l'eau bouillante. C'est encore plus simple au four à micro-ondes. Quelque minutes à chaleur moyenne suffisent.
Versez le riz de la veille dans une poêle ou une casserole, ajoutez-y de l 'eau bouillante. Deux cuillères à soupe devraient suffirent pour une portion. Faites chauffer quelques minutes le tout à feu moyen et n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si besoin au cours de la cuisson.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.