Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Traiter l'hypothermie du chien
Un chien en état d'hypothermie sera forcément réchauffé par le vétérinaire, notamment via des perfusions chaudes. Le vétérinaire pourra également réaliser un diagnostic et traiter l'origine de l'hypothermie si cette dernière n'est pas due au froid.
Garder son chien au chaud à l'extérieur pendant l'hiver. Assurez-vous que la couche est chaude et bien disposée. La couche est un élément important pour garder votre chien au chaud pendant l'hiver. Si votre chien dort sur le sol ou dans un endroit plein de courants d'air, mettez sa couche au-dessus du sol.
Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Alors, comment savoir s'il fait trop froid pour mon chien ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure lorsqu'il fait plus de 8°C. Quand les températures commencent à descendre au-dessous de 8°C pour approcher 0°C, les chiens plus sensibles au froid peuvent avoir besoin d'une protection.
Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.
Une fois le foin stocké, le mieux est de plonger une tige d'acier ou de cuivre au centre de la balle, de la laisser une heure. Une fois la tige retirée, si elle est trop chaude pour être tenue en main, cela signifie que le foin a atteint les 80°C et que le risque d'incendie est élevé.
Pour améliorer l'isolation d'une niche par le bas, l'idéal est de la surélever, à une vingtaine de centimètres du sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des petits pilotis ou encore de simples tasseaux de bois. Ensuite, reste à augmenter l'épaisseur du plancher afin de laisser le froid à l'extérieur.
Si vous en décelez une, vous devez réchauffer votre animal soit à l'aide d'une couverture chauffante, d'un radiateur, d'une bouillotte. Votre chat ne se réchauffe pas, sa température reste peu élevée, vous devez réagir au plus vite en allant chez un vétérinaire.
En dessous 35°, votre chien est en hypothermie et son pronostic vital est sérieusement engagé. Sa fréquence cardiaque ralentie et son pouls est faible. Les pupilles de votre chien peuvent être dilatées, ses muqueuses sont pâles ou bleues. Votre chien est pris de tremblement et il peut être hébété.
Température d'un chien adulte au repos
Certains chiens nordiques ont une température physiologiquement basse, autour de 37,7 -38°C, mais la température normale d'un chien au repos et en bonne santé est en général plutôt comprise entre 38 et 39°C.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Le Xoloitzcuintle, ou Chien Nu du Mexique
Tout est dans le nom de cet adorable animal : chien originaire du Mexique, le Xoloitzcuintli est totalement nu et ne possède pas de poils. Autant dire qu'il est pour lui difficile, lorsque les températures chutent, de se protéger du froid.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
En moyenne, on considère qu'un chien adulte en bonne santé dort entre 12h et 15h par jour. Cependant, en hiver, le mauvais temps et la nuit ne l'incitent pas à se dépenser et il peut dormir encore plus longtemps, alors qu'en été, ce chiffre peut descendre.
A l'extérieur, placez la niche dans un endroit à l'abri des courants d'air mais aussi le plus près de la maison. Votre chien ne doit pas se sentir isolé. De plus, l'hiver, il pourra profiter de la chaleur dégagée par les murs de la maison.
Certains chiens adorent l'eau et ne craignent pas les promenades sous la pluie. Pour ceux qui sont un peu moins enthousiastes, des manteaux imperméables conçus spécialement peuvent les garder au sec et au chaud pendant les sorties.
Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs options pour protéger votre chien : La grille de séparation, le filet, la ceinture de sécurité ou la cage. Certains chiens ne se sentent pas rassurés en voiture, voici les symptômes ou comportements qui permettent d'identifier cette insécurité : Tremblements.