Pour chauffer rapidement une grande pièce, il faut limiter les déperditions thermiques en fermant les portes ou encore en utilisant des rideaux. On peut aussi miser sur plusieurs sources de chaleur, pour que l'air chaud se répartisse plus rapidement.
Comment avoir plus chaud dans une maison sans chauffage ?
Évitez les courants d'air
Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Les courants d'air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous.
Comment chauffer la maison en hiver quasi gratuitement ?
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
FRUGALISME | 15 choses à ne pas faire pour économiser le plus possible
Trouvé 27 questions connexes
Comment créer une source de chaleur ?
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Pour fabriquer un chauffage d'appoint DIY, il faudra vous munir de deux pots en terre cuite : un grand et un plus petit. A cela s'ajoute des bougies chauffe-plats qui permettront de chauffer la pièce. Pensez aussi à vous munir d'une grille, d'une assiette en terre cuite, d'un dessous de plat et de briques.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Pourquoi j'ai froid alors qu'il fait 20 degrés chez moi ?
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Comment ne pas avoir froid la nuit sans chauffage ?
Préparez-vous aux nuits froides de l'hiver en portant des vêtements de nuit chauds. Les pyjamas en flanelle et les chaussettes épaisses gardent votre corps au chaud, même si la chambre ne l'est pas. Assurez-vous également d'avoir des couvertures et des oreillers chauds pour vous entourer de chaleur.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?
On peut ainsi :
placer des boudins sous les portes et installer d'épais rideaux devant les fenêtres ;
fermer les volets dès que la nuit tombe pour empêcher le froid de s'infiltrer, et les ouvrir lorsque le soleil est de sortie pour que ses rayons réchauffent la pièce ;
Un tapis déclinant des nuances de rouge et de orange apportera évidemment davantage de chaleur dans votre salon qu'un tapis aux nuances de bleu. Un autre moyen d'apporter de la chaleur dans votre maison consistera à choisir des tapis aux motifs exotiques.
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.