La marche ou la course à pied peuvent être d'excellentes alternatives : elles peuvent généralement se pratiquer n'importe où, à partir de n'importe quel lieu, et s'adapter à votre emploi du temps. Il est plus facile de caser 30 minutes de course à pied dans votre planning qu'une séance de canyoning !
Le système cardiovasculaire peut être stimulé à l'aide d'autres activités, plus modérées (marche rapide ou marche nordique, vélo d'appartement, aquagym ou natation douce, golf…).
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
L'idée d'aller courir vous rebute ? Aquagym, roller (derby), sports de raquettes, voici quelques idées de sports (et leurs bénéfices) pour se bouger. Courir peut, pour certain·es, être ennuyeux, répétitif ou inconfortable.
Essayez la méthode de marche/course
La plupart des coureurs débutants commencent en utilisant une technique de marche/course parce qu'ils n'ont pas l'endurance ou la forme pour courir pendant de longues périodes de temps. La méthode de marche/course consiste courir un court segment, puis prendre une pause de marche.
Corde à sauter
Sauter nécessite une coordination minimale et un espace minimal! La corde à sauter peut augmenter votre fréquence cardiaque rapidement et est une excellente alternative au jogging.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
#1 Réalisez 20 pompes, 30 secondes de gainage sous forme de planche, 30 fentes alternées, 30 secondes de gainage latéral alterné (planche latérale sur un coude). #2 Enchaînez avec 20 mountain climbers alternés, 30 secondes de squats, 20 pompes triceps et 30 secondes de gainage sur les coudes.
1/ Corde à sauter
On y retrouve certains des bienfaits de la course à pieds : renforcement du système cardiovasculaire et dépense calorique non négligeable. Le conseil de pro : Bien sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux.
D'après la Haute Autorité de la Santé, les personnes concernées devraient se tourner vers des sports d'endurance (marche, jogging, vélo, danse), tout en veillant aux conditions météorologiques. Les activités de résistance comme le renforcement musculaire peuvent aussi être pratiqués plusieurs fois par semaine.
Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied. Ces activités sportives vous permettent de travailler votre rythme cardiaque et vos muscles en douceur et d'augmenter progressivement l'intensité de vos séances.
La natation est le sport le plus complet car, quand on nage, on fait travailler tous les muscles du corps. La natation améliore également les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Grâce à cet exercice, vous augmenterez votre force musculaire et votre endurance, en particulier dans la région du dos.
Pour raffermir sa peau, il est recommandé de pratiquer des exercices et des activités physiques favorisant la tonicité musculaire. L'exercice régulier, en particulier les activités qui sollicitent les muscles, comme la musculation, le pilates ou le yoga, peut contribuer à renforcer et à tonifier les muscles du corps.
Voici quelques-uns des sports pratiqués davantage par les femmes que par les hommes d'après une étude de l'Insee 1 : la gymnastique, la danse, la marche et la natation. Chez Ownsport, nous avons remarqué un engouement féminin tout particulier pour les activités comme le fitness, le yoga ou encore le Pilates.
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.
Le 12-5-30 est un exercice de marche rapide en dénivelé à effectuer sur un tapis roulant. S'il s'appelle ainsi, c'est parce qu'il consiste à incliner le tapis de course à 12 %, marcher à une vitesse de 5 km/h, le tout pendant 30 minutes.
Également appelé HIIT, l'entraînement fractionné de haute intensité est l'activité pour travailler son cardio par excellence. Il s'agit d'alterner des exercices à forte intensité cardiaque avec des phases de récupération. Les intervalles durent entre 30 secondes et 3 minutes, même durée pour la récupération.
L'exercice des montées de genoux consiste à courir sur place en ramenant les genoux le plus haut possible vers la poitrine, c'est un exercice de cardio très efficace qui va faire travailler aussi les jambes et les abdominaux.