Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
À quelle fréquence jeter ses poêles et casseroles ? Souvent utilisées sur les fourneaux des restaurants ou des amateurs de bonne cuisine, les casseroles et poêles en fer, en inox ou en fonte sont faites pour durer dans le temps : plusieurs dizaines d'années en moyenne.
Comme il n'existe pas de filière nationale de recyclage pour ce type de produit, efforcez-vous de leur donner une seconde vie ! Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à les proposer à des associations caritatives.
Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable. Direction la déchetterie, à moins que des professionnels à proximité soient en mesure de les traiter.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Quand dois-je changer ma casserole ou ma poêle ? Si votre poêle ou votre casserole est rayée, déformée ou encore fissurée, il est peut-être temps de la changer. La batterie de cuisine se change généralement tous les 2 à 3 ans, selon les modèles.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Cependant, une casserole inox se veut si simple d'utilisation, compatible tous feux, qu'il est aisé d'oublier qu'elle peut avoir une « faiblesse ». Effectivement si votre ustensile est équipé d'un manche en bois, n'oubliez pas qu'il ne supportera pas de passer quelques minutes au four !
Les robinets d'eau sont fabriqués en métal, qu'il s'agisse d'acier inoxydable, de laiton, d'aluminium ou d'un autre métal : Il est préférable d'apporter le robinet à votre centre de recyclage. L'acceptation des métaux est gratuite. Vous pouvez également collecter de la ferraille.
Idéalement, allez à l'extérieur pour transvaser les déchets dans votre composteur (ou votre sac poubelle si vous pour les déchets autre que la poussière ou végétaux). Si vous ne pouvez changer – ou vider – votre sac dehors, enfermez-vous dans la salle de bain.
C'est un emballage en plastique donc vous pouvez le déposer dans la poubelle de tri. C'est un emballage donc il se trie.
Ainsi, des fabricants d'ustensiles de cuisson proposent aussi des poêles revêtues de céramique, censée être sans danger pour la santé. Certains, comme Berghoff, ont abandonné le téflon. Tefal, lui, s'engage à n'utiliser que du PTFE sans PFOA résiduel.
Déposez ces objets à l'un des écocentres d'Amqui, Causapscal ou Sayabec durant les heures d'ouverture. Si le briquet contient encore du carburant, apportez-le à l'écocentre. Si le réservoir est vide, le briquet peut être jeté dans le bac vert.
Le Téflon dans tous ses états
Jusqu'à ce que l'un de ses composants, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), se révèle dangereux : des études, notamment chez les rats, ont révélé un grossissement du foie, ainsi qu'une action cancérogène en cas d'exposition à haute dose ou chronique.
Si vous voulez vous débarrasser d'un appareil qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez l'apporter gratuitement dans le parc à conteneurs de votre commune ou faire appel au service d'enlèvement des encombrants si vous n'avez pas de véhicule.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
Le corps du couteau peut être remis au centre de recyclage de la ferraille et les côtes peuvent être jetées avec vos déchets ménagers ou vos déchets plastiques.
Les métaux non ferreux comprennent l'aluminium, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel, le titane, le cobalt, le chrome et les métaux précieux.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.