Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous (entreprises comme particuliers), gratuitement.
Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Pour consulter les données et documents des entreprises disponibles dans le Registre, cliquez sur l'onglet Consulter. Vous accéderez alors au moteur de recherche mis en place par l'INPI au sein l'espace DATA INPI, grâce auquel vous pourrez effectuer l'intégralité de vos recherches, consultations et téléchargements.
L'Annuaire des Entreprises
La plateforme annuaire-entreprises.data.gouv.fr regroupe des données ouvertes issues de la base Sirene de l'Insee, du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS) et du Répertoire national des métiers (RNM).
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr.
Où se procurer la liste des nouvelles entreprises qui se créent chaque mois en France ? C'est l'Institut national de la statistique et des études économiques qui collecte et diffuse les informations sur les créations d'entreprises françaises au travers de son fichier SIRENE.
Dans ce cas, pour connaître le vrai propriétaire de l'entreprise, vous pouvez obtenir l'extrait kbis de l'entreprise.
Consulter les autorités réglementaires : en France, il est possible d'obtenir une copie de nombreux documents financiers exposant la santé financière et la fiabilité des entreprises. Au greffe du Tribunal de commerce, vous pourrez consulter le bilan, le compte de résultat ou encore les rapports de gestions.
Où puis je trouver la liste de toute les entreprises qui se trouvent dans une ville ? En ayant les connaissances adéquates, il vous est directement possible d'exploiter la base Sirene fournit par l'INSEE en open data.
Le répertoire des métiers est remplacé depuis le 1er janvier 2023 par le registre national des entreprises (RNE). L'extrait D1 qui prouvait votre inscription au répertoire des métiers n'existe plus. Vous pouvez télécharger extrait d'immatriculation au RNE : RNE : Registre national des entreprises sur le site de l'Inpi.
L'une des raisons les plus fréquentes expliquant que vous ne trouviez pas votre page Google My Business est que celle-ci n'est peut-être pas encore validée. Ainsi, lorsque vous créez une fiche d'établissement, Google demande que vous prouviez que vous êtes bien le propriétaire de l'établissement en question.
Pour la période récente, consulter le site Infogreffe ; pour les entreprises plus anciennes consulter les séries U puis W des Archives départementales. Elles paient des impôts, notamment fonciers : voir en particulier les archives cadastrales (séries P puis W des Archives départementales).
Pour s'assurer de la solidité financière de votre prestatire, il suffit de consulter ses comptes, disponible, notamment sur le site infogreffe.fr. Si le fournisseur est étranger, la seule option sera de vérifier s'il donne certains chiffres-clés sur son site internet et de les exploiter.
Le propriétaire d'une entreprise est souvent appelé le chef d'entreprise, le dirigeant d'entreprise ou le patron. Ces termes sont interchangeables et désignent tous la personne qui possède une entreprise ou en est le principal actionnaire.
Vérifier la disponibilité de votre nom par rapport aux marques existantes. Vous pourrez faire une recherche de 1er niveau en consultant gratuitement data.inpi.fr sur le site de l'INPI.
Important : Pour trouver votre fiche, vous devez vous connecter au compte Google qui lui est associé. Essayez l'une de ces méthodes pour trouver votre fiche. Dans la recherche Google, recherchez mon entreprise . Dans la recherche Google ou sur Maps, recherchez le nom et la ville de votre établissement.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Ajouter votre établissement via Google Maps
Saisissez votre adresse dans la barre de recherche. Sur la gauche, dans le profil de l'établissement, cliquez sur Ajouter votre établissement. Faites un clic droit n'importe où sur la carte. Cliquez ensuite sur Ajouter votre établissement.
Le répertoire des métiers est le registre public des artisans exerçant une activité professionnelle indépendante. Il est géré par l'INPI au niveau national et par les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) au niveau départemental.
Le registre des métiers et de l'artisanat, ou aujourd'hui communément appelé répertoire des métiers, recense tous les artisans, c'est-à-dire toutes les entreprises artisanales composées de moins de 11 salariés au moment de leur création. Le répertoire des métiers est tenu pas les chambres des métiers et de l'artisanat.
L'Activité Principale au Répertoire des Métiers (APRM) est définie selon la Nomenclature d'Activités Française du secteur des métiers de l'Artisanat (NAFA). Les codes de la NAFA ont six caractères, quatre chiffres et deux lettres. Les cinq premiers caractères sont ceux de la NAF.
Concrètement, le code d'entreprise sur une fiche de paie se situe en haut de cette dernière sous l'identité de l'employeur.