Chauffez une tasse de vinaigre blanc au micro-ondes. Prenez un chiffon imprégné du vinaigre blanc. Enveloppez le robinet et laissez le vinaigre agir une heure. Frottez avec une brosse à dents les jointures et les restes de salissures depuis la base du robinet où se concentre le calcaire.
Peinturer la robinetterie
Il existe de la peinture en aérosol spécialement conçue pour transformer votre robinetterie. Allez-y, osez! Et n'oubliez pas de récupérer vos aérosols de peinture ensuite.
Glissez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis pulvérisez sur votre robinetterie et laissez agir quelques minutes avant de frotter la surface. Pour terminer, imbibez de vinaigre blanc un chiffon avec lequel vous entourez le robinet. Laissez agir une heure.
Acétone: il est utilisé pour nettoyer le robinet et, comme le vinaigre, il fait ressortir la brillance du chrome. Toutefois, n'en abusez pas, car l'odeur est également forte. Citron et bicarbonate de soude: le bicarbonate de soude est bien connu pour nettoyer, mélangé à du citron.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Dans le cas du chrome (et aussi d'autres métaux non ferreux difficile à adhérer), il s'agit d'appliquer un produit acide à la surface: Cela va permettre d'ouvrir la surface imperméable du chrome. On peut par exemple utiliser un dérochant comme le Derinoxalu de StardustColors, un produit simple à utiliser et économique.
Appliquez une première couche de résine pour sanitaires en croisant bien les passages. Laissez-la sécher à cœur au moins 24 heures avant d'appliquer une seconde couche si nécessaire, même si elle est sèche au toucher rapidement.
Il est tout à fait possible de peindre de l'inox avec une base à vernir (couleur automobile par exemple). Il faudra cependant bien préparer le support en inox en utilisant un dégraissant et en appliquant avant, un apprêt époxy. Sans cet apprêt époxy, la peinture n'accrochera pas correctement sur votre surface en Inox.
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d'eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition. Ensuite, frottez doucement le reste de la surface à nettoyer.
Contre les taches de rouille qui peuvent malheureusement orner vos robinets, une solution simple : coupez un oignon en deux et frottez sa partie interne sur les taches. Si ça ne fonctionne vraiment pas après plusieurs minutes, utilisez un linge imbibé de vinaigre blanc.
Pour débloquer les têtes de robinet peu entartrées, faites-les tremper dans du vinaigre blanc tiède. Les plus entartrées sont traitées à l'acide chlorhydrique (vendu dans le commerce). Très actif, l'acide ne s'emploie jamais pur : mélangez-le à de l'eau.
Tout d'abord, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40 et pulvérisez généreusement sur le mécanisme du robinet. Laissez le produit agir quelques instants. Puis actionnez le robinet en ouvrant et fermant. Vous constaterez que le robinet est beaucoup plus facile à manier !
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
Le bicarbonate de soude : le produit par excellence
à soupe d'eau dans un bol contenant 200 g de bicarbonate de soude. Déposez la pâte épaisse sur la robinetterie et laissez agir pendant 5 minutes. Vaporisez du vinaigre blanc sur la robinetterie. Vous n'aurez plus qu'à frotter un avant de rincer !
Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets. Laissez poser 15 mn minimum (toute une nuit est l'idéal pour un robinet très encrassé). Il suffit ensuite de frotter avec un chiffon sec. Vous verrez, les robinets ressortiront détartrés !
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Déboucher l'évier, c'est possible avec notre concoction fait maison. Dans un récipient, mélanger un quart de tasse de gros sel à un autre quart de tasse de bicarbonate de soude. Ce dernier agit aussi comme désodorisant. Après avoir bien agité le mélange, versez-le dans le drain.