Les graines se récoltent quand les fruits rouges sont mûrs et secs. léa a écrit : comme le sumac est trés envahissant, de prélever des drageons, peut être aussi une bonne idée pour les donner. Les graines se récoltent quand les fruits rouges sont mûrs et secs.
Technique de cueillette : La cueillette du sumac vinaigrier se fait facilement. Il suffit de couper les cônes de fruits avec un sécateur et le tour est joué! Une dizaine de cônes suffisent à préparer quelques recettes si les fruits sont bien acidulés. Les fruits poussent souvent en hauteur.
On récolte les grappes de fruits de l'arbre, qui contiennent une graine lenticulaire, lisse, de couleur marron. On utilise parfois ces petites baies entières, mais plus souvent qu'autrement, on les fait sécher pour ensuite les moudre et en faire une poudre de couleur rouge.
Comment l'utiliser ? Il substitue parfaitement le citron dans toutes les cuisines de la mer. Mais le sumac peut également épicer vos farces, le riz, le pain et les légumes. En outre, cette épice peut être utilisée avec les viandes blanches, les omelettes, ou encore les tomates grillées par exemple.
Toxicité du Sumac de Virginie
Il faut absolument éviter le contact avec les feuilles et la sève du sumac de Virginie, le Rhus typhina car cela peut provoquer des dermites graves. D'autres espèces comme Rhus toxicodendron et Rhus vernicifera sont très toxiques pour l'homme et pour les animaux.
Limonade de Sumac vinaigrier :
Cueillir trois « grappes » rouges bien mûre et en santé, sur l'arbre en fin d'été ou début d'automne. Vous pouvez tester la saveur des fruits en goûtant au poil de ses fruits.
Analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant, antidiabétique, antiseptique, régulateur du cholestérol et de la digestion… Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis plus de vingt siècles, grâce à un médecin et apothicaire grec, Pedanius Dioscoride.
Pour profiter de ses propriétés, il suffit de consommer le sumac, que ce soit en cuisine, ou bien en infusion, en faisant infuser 1 cuillère à café d'épice dans une tasse d'eau chaude, pendant 7 à 10 min.
Description du sumac
- sumac des corroyeurs à cause de ses feuilles et son écorce riches en tanins employés dans la confection du cuir pour l'assouplir, le rendre lèger et le teindre rouge brun, - vinaigrier à cause de la saveur aigre, acidulé de ses fruits rappellant celui du citron et du vinaigre.
Les graines se récoltent quand les fruits rouges sont mûrs et secs. léa a écrit : comme le sumac est trés envahissant, de prélever des drageons, peut être aussi une bonne idée pour les donner. Les graines se récoltent quand les fruits rouges sont mûrs et secs.
Le terme arabe « zaatar » désigne une variété de thym ou d'origan sauvage qui a donné son nom à cet assemblage traditionnel. Il regroupe aussi une série de plantes aromatiques dont l'hysope, la sarriette, la marjolaine…
Le Sumac de Virginie (Rhus typhina) est un arbre caduc drageonnant faisant partie de la famille des Anarcardiacées. Il pousse à l'état naturel en lisière de forêt dans les régions de l'Est de l'Amérique du Nord.
Attention également, la sève du sumac de Virginie est toxique. Pensez à porter une paire de gants lorsque vous manipulez l'arbre ou que vous taillez ses branches.
Pour limiter l'envahissement, creuser une tranchée autour du pied-mère. Placer un désherbant dans cette tranchée plutôt que de pulvériser le feuillage et les arbres alentour. Arracher les jeunes plants, dès qu'ils sortent de terre, de même que les racines traçantes, au risque, en ne faisant rien, d'avoir une forêt.
Le Zaatar se retrouve sur le bassin du Moyen-Orient mais aussi au Maghreb. Ce mélange possède 1001 variantes tout au long de ce bassin mais aussi dans le monde entier, subissant les influences de différentes cultures. Tantôt à dominante de thym ou d'origan, ce mélange est un as de la personnalisation.
tu peux trouver le Sumac dans des épiceries rebe effectivement ou un magasin de produits exotiques.
Mais dès que le sujet est sensibilisé et totalement allergique, le prochain contact avec le sumac vénéneux peut provoquer des démangeaisons et des éruptions dangereuses en l'espace de 4 à 48 heures.
C'est en automne que vous sèmerez le Sumac de Virginie en pépinière. Vous ferez des boutures semi-ligneuses en été ou des boutures de racines en hiver. Vous pourrez aussi séparer des rejets durant la période de repos. Quant à la plantation, faites la en automne.
Pour ma bouture, un ami a arraché un bout de racine, qui est reste 2h dans l'eau (pdt l'apero), 1h dans un sac plastique (discussion post apéro), enfoncé sommairement dans un pot en pleine nuit avec une lampe electrique. -> 4 jours apres, pleins de nouvelles pousses.
Floraison du Sumac de Virginie
La floraison apparaît en été. Elle se compose de petites fleurs jaunes réunies en épis dressés. Les fruits apparaissent en automne sur les sujets femelles. Ce sont des baies duveteuses rouges, réunies en épis compact dressés.