Pour évaluer efficacement la performance individuelle il s'agit de fixer des objectifs mobilisateurs, de les ventiler de manière équilibrée entre leurs aspects quantitatifs et comportementaux. De manière à faire progresser les individus, s'interroger sur « comment la performance été obtenue ?», est trop souvent éludée.
Être félicité pendant un meeting d'équipe pour le bon travail réalisé. Mettre la photo de l'employé le plus méritant dans l'espace de repos des agents. Se voir offrir du temps pour participer à une opération caritative. Disposer de formations en ligne pour améliorer ses compétences.
Mais d'autres alternatives peuvent être mises en place pour motiver et récompenser vos salariés :
la formation et le développement des compétences. ...
le bien-être des équipes (participation financière à des consultations d'ostéopathie, paniers-repas, chèques culturels, abonnements à la salle de sport…).
Pour récompenser un salarié, l'entreprise peut aussi lui proposer une évolution. Par exemple, via une nouvelle opportunité professionnelle ou une mobilité. Aujourd'hui, les entreprises souhaitent se démarquer grâce à une meilleure gestion des compétences internes car c'est un moyen de mieux valoriser le capital humain.
Les récompenses pour les employés sont essentielles pour les entreprises afin de reconnaître, de motiver et de fidéliser leurs employés. Ils existent sous différentes formes et chacun d'entre eux aborde un aspect particulier de la satisfaction et de l'engagement des employés.
Motivez vos employés en leur offrant des objets publicitaires à l'image de votre entreprise, un verre de bière personnalisé, une bouteille de vin personnalisée ou même une bouteille de champagne personnalisée pour les remercier de leur bon travail et les motiver à continuer sur la même voie.
L'amélioration de la performance (ou performance improvement) : une définition complète. L'amélioration de la performance, ou en anglais performance improvement (PI), fait référence à l'amélioration d'un processus, d'une fonction ou d'une procédure d'entreprise dans le but d'améliorer les résultats globaux.
Pour l'améliorer, l'entreprise peut par exemple améliorer l'aménagement des espaces de travail, favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux.
Cela passe par une multitude d'actions importantes comme définir des objectifs clairs et une direction commune à chacun. e (et notamment aux nouveaux arrivants), mettre en place des moments de communication en commun et en individuel, prévenir les conflits avant leur apparition,...