La pâte à tartiner se conserve plusieurs mois à température ambiante. Une fois ouverte, elle se garde encore plusieurs jours, voire semaines (si vous résistez jusque-là !), même si la texture peut devenir un peu pâteuse à la longue. Evitez de la mettre au réfrigérateur pour garder leur onctuosité.
Vous pouvez très bien remplacer un des deux chocolats par du chocolat blanc. La pâte à tartiner se conserve 2 mois au réfrigérateur après ouverture. Lorsque le bocal n'est pas encore ouvert, il se conserve dans un endroit frais et au sec jusqu'à 6 mois.
Le Nutella, qu'il soit de la fameuse marque ou que vous l'ayez fait vous-même, se conserve à température ambiante. Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir.
Il est donc important de savoir comment bien conserver la célèbre pâte à tartiner après ouverture. Entreposez votre pot de Nutella® à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil et d'autres sources de chaleur.
Voici le classement des meilleures pâtes à tartiner
Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme. D'après le magazine : “elle séduit autant par l'intensité des goûts chocolat et noisette que par l'équilibre du sucré et du gras”.
Sans huile de palme, la pâte à tartiner bio Choc'o tartine est épaisse et onctueuse. Riche en oméga 3 et 6, elle est également source de phosphore et de vitamine E.
N°2 : Pâte à tartiner au cacao et noisettes Nocciolata, Rigoni di Asiago. L'avis du jury : Cela ressemble au Nutella, même si la texture est légèrement plus fluide, mais on sent que c'est meilleur.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Alors, pour mieux comprendre si le Nutella est périmé depuis longtemps, il faut faire attention à sa couleur noire, sa consistance dure, son odeur piquante, son goût amer et la présence des moisissures sur le dessus. Évidemment, dans ce cas-là, le Nutella doit être jeté immédiatement et sans discussion.
Les pâtes à tartiner, comme les friandises au chocolat se consomment jusqu'à deux mois après la date de péremption indiquée sur le pot sans aucune inquiétude. Vous n'avez plus d'excuse pour finir le pot rapidement.
Faire fondre du Nutella pour des entremets à tomber
Afin de réaliser une mousse légère à base de Nutella, l'astuce réside dans le bain-marie. Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella.
L'idéal est de les protéger dans une boîte hermétique, du film étirable, et de les laisser 48h a 4°C (au réfrigérateur) avant de les remettre à température ambiante. de ne pas les mettre au froid – puis au chaud – puis au froid …
À quelques jours de Pâques, le groupe chocolatier Ferrero retire plusieurs références de produits des rayons car ils sont soupçonnés d'être contaminés par de la salmonelle. Des centaines de tonnes de boîtes de chocolats sont concernées.
Mauvaise surprise. À quelques jours de Pâques, le scandale autour de Kinder vient très fortement perturber les affaires du groupe Ferrero. 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens. L'affaire Kinder est donc devenue un scandale mondial, et ce, en seulement quatre jours, du 4 au 8 avril 2022.
Bon, disons-le tout de suite : ce nutella blanc n'existe pas, ainsi que l'ont relevé des internautes avertis. En tout cas, la firme italienne ne l'a pas encore mis sur le marché, alors qu'il est vrai que l'on trouve de nombreuses pâtes à tartiner bicolores (chocolat noir et blanc) en Italie.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Alternative au Nutella : la Nocciolata
Elle est commercialisée en France depuis 2009 où elle voit sa part de marché augmenter depuis plusieurs années, au point de devenir l'un des principaux concurrents du produit phare de Ferrero. La Nocciolata contient : du sucre de canne. de la pâte de noisettes.
Avec moins de 350 Kcal pour 100g de produit, une pâte choco-noisettes ne contient que 14g de lipides pour la même proportion de protéines et 7g de fibres. À condition de ne pas en abuser, ce type de produit est tout à fait indiqué avant de pratiquer une activité physique pour son apport énergétique.
Milka, Nestlé, Barilla, Banania, Nocciolata, Bonne Maman… Une multitude d'acteurs tentent de concurrencer le Nutella et de profiter de la croissance du marché des pâtes à tartiner, avec de nouveaux lancements chaque année en Europe qui ont fait légèrement baisser la part de Ferrero, selon des analystes du secteur.
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.