Interrogée par: Margaret Pinto-Imbert | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(34 évaluations)
La manière la plus courante de récompenser des collaborateurs est de leur verser des primes. La plupart des entreprises versent une prime collective en fin d'année à leurs employés. ... Récompense traditionnelle : les primes
La meilleure façon d'y parvenir est de leur accorder un peu de temps libre. Un congé payé ou « gratuit » est un moyen facile de remercier les employés pour leur travail. Surtout lorsqu'ils l'ont bien mérité. Dans le même esprit, offrir une journée personnelle supplémentaire rémunérée est une excellente récompense.
Les primes d'intéressement et de participation sont deux autres leviers majeurs. Ces primes exonérées de cotisations sociales doivent toutes deux être prévues par un accord d'entreprise. L'intéressement permet à l'entreprise d'associer les salariés aux résultats de l'entreprise et donc les inciter à la performance.
Le langage utilisé par les coachs pour donner de la reconnaissance à une personne est simple : « Je veux vous remercier pour …. » Si vous n'êtes pas encore à l'aise avec ce langage, vous pouvez dire : « J'ai remarqué que vous avez fait … et cela signifie [un attribut positif de la personne] ».
Pour encourager vos employés à souligner les bons coups de leurs collègues, mettez à leur disposition une boîte à reconnaissance. Ils pourront y laisser des mots de remerciement ou de gratitude, qui pourront ensuite être lus pendant une réunion ou affichés sur un babillard.
Exprimez une reconnaissance sincère et cohérente. "Ressentir de la gratitude et ne pas l'exprimer, c'est comme emballer un cadeau et ne pas le donner." - ...
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Sont exonérées de cotisations les primes, indemnités et gratifications suivantes : Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Les primes liées à l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise, lorsqu'elles sont attribuées dans le cadre d'un accord collectif.
Quelle est la différence entre une prime et une gratification ?
Usage. Le versement d'une gratification constitue un usage dès lors que ce versement est constant (au-delà de 3 ans), fixe (la prime est toujours calculée selon les mêmes modalités) et général (il profite à l'ensemble du personnel ou à une catégorie de collaborateurs).
Il existe 4 formes de reconnaissance : existentielle, de la pratique de travail, de l'investissement dans le travail et des résultats. La reconnaissance peut être individuelle ou collective, se manifester à travers des mesures officielles et non officielles et, dans tous les cas, elle doit être sincère et authentique.
Même si, certains jours, il est plus difficile d'afficher une mine joviale, il revient au chef de montrer l'exemple en adoptant une attitude positive, tournée vers les autres. "Parce que je me sens bien, je vais communiquer ma bonne humeur aux autres", résume-t-il.
Les remerciements doivent être bien écrits. Cette qualité implique une absence totale de fautes, une ponctuation et un ton adaptés (il faut dans tous les cas éviter les lourdeurs de style ainsi qu'une emphase inappropriée).
Il est préférable de préciser la fonction (maître de stage, etc.)