C'est une poudre blanche, qui se présente aussi parfois sous forme de cristaux ou de comprimés. 3-MMC : un chiffre et trois lettres qui désignent la 3-méthylméthcathinone, une drogue de synthèse qui se développe à bas bruit dans certains milieux festifs pour ses propriétés euphorisantes.
La 3-MMC est une drogue de synthèse qui se prend comme la cocaïne, mais coûte deux fois moins cher. Ce "nouveau produit de synthèse" (NPS) de la famille des cathinones, fabriqué le plus souvent dans des laboratoires d'Asie, mélange les effets de la cocaïne, de la MDMA et des amphétamines.
Bien que le MDMA reste le produit principalement recherché dans un comprimé, aujourd'hui, on désigne par ecstasy (ou taz, tata, XTC, plomb, cachetons, bonbons... ) tout cachet contenant des produits stimulants et plus rarement des hallucinogènes.
La 3-méthylméthcathinone, également connue sous le nom de métaphédrone, 3-MMC, 3M ou encore, simplement, « la 3 », est un nouveau produit de synthèse de la famille des cathinones de synthèse. La 3-MMC est structurellement proche de la méphédrone (ou 4-MMC), une drogue illicite plus connue.
Les analyses d'urine sont les plus fréquentes parce qu'elles sont non invasives, rapides et permettent de détecter de nombreuses drogues. Elles peuvent détecter les drogues ayant été utilisées dans les un à quatre jours précédents, parfois depuis plus longtemps, en fonction de la drogue utilisée.
En plus de provoquer une amnésie, le GHB est indétectable dans l'organisme après douze heures. Elle porte plainte, mais sans preuve du viol ni du GHB, la justice classe alors l'affaire sans suite.
La 3-MMC procure ainsi « un sentiment d'euphorie, avec une sensation d'énergie, une atténuation de la sensation de fatigue, un besoin incontrôlable de parler, et une sensation d'être plus proche des autres.
La MDMA provoque la libération de substances chimiques réconfortantes dans le cerveau (appelées sérotonine et dopamine). Vous pouvez ressentir : des sentiments de plaisir et de bien-être (euphorie) une augmentation de l'énergie physique et de la confiance.
Eviter le café, les excitants en général, l'alcool. Boire beaucoup d'eau (ou de tisane) pour éliminer les toxines (surtout du foie). Manger quelque chose de sain et de nutritif avant de se coucher. Dans les jours qui suivent, manger régulièrement même si l'on n'a pas d'appétit.
Un usage régulier d'amphétamines peut aussi causer une psychose amphétaminique caractérisée par des hallucinations, des délires, de la paranoïa et un comportement étrange et violent.
Responsable d'au moins six morts en France entre 2012 et 2021, la 3-MMC se répand dans de nombreux milieux malgré les graves effets secondaires. Son nom ressemble à une équation, mais son usage fait des ravages. La 3-MMC, une drogue de synthèse, coule partout en Europe et notamment en France.
La 3-méthylméthcathninone, communément appelée 3-MMC, se consomme généralement sous forme de poudre comme la cocaïne mais aussi de cristaux ou de comprimés. En plein essor, cette drogue de synthèse séduit les consommateurs par son prix abordable.
Insérer l'aiguille lentement et doucement dans la veine. Pointer l'aiguille dans le sens de la circulation du sang qui retourne vers le cœur. Pour réduire les lésions aux veines, maintenir l'aiguille à un angle faible, le trou de l'aiguille vers le haut. Tirer le piston jusqu'à ce que du sang apparaisse.
La MDMA stimule d'abord la sérotonine, et non la dopamine, comme le fait la cocaïne.
En règle générale, les effets durent environ une heure. Chez certains usagers, la kétamine provoque un état dépressif ou de l'angoisse, des pertes de mémoire et des « flash-back » ou des souvenirs spontanés d'expériences de consommation bien après la dissipation des effets de la drogue.
Le slam. Le Slam, c'est la consommation de produits psychostimulants, principalement des cathinones en intraveineuse et en contexte sexuel. Cette pratique est décrite chez les hommes faisant du sexe avec les hommes (HSH).
Les substances psychoactives libèrent la dopamine qui active différentes zones du cerveau reliées entre elles (circuit de la récompense). Cette libération de dopamine procure un afflux de plaisir et en contrepartie de ce plaisir, la substance va demander au cerveau de continuer de consommer.
Le compte Instagram pointe ainsi plusieurs éléments qui peuvent mettre la puce à l'oreille : l'apparence brumeuse du verre, une quantité excessive de bulles, les glaçons qui coulent ou encore un changement de couleur de la boisson.
Le crack et la cocaïne ont eux une durée de détection salivaire allant jusqu'à 24 à 48 heures. La codéine, les opiacés et l'héroïne, peuvent être détectés 36 à 48 heures après la consommation via un prélèvement salivaire.
Certaines drogues, telles que les hallucinogènes ou les opioïdes, peuvent ne pas être détectées dans la salive et demander des méthodes de dépistage différentes. Ce dépistage de drogue peut être faussé par certains facteurs tels que la consommation de tabac, d'alcool ou de certains médicaments.
La Méthadone n'est pas retrouvée dans les tests salivaires.
Le chemsex c'est la prise de drogues lors de rapports sexuels. Il est pratiqué par les hommes ayant des relations avec les hommes, mais aussi dans les milieux libertins hétérosexuels. Il s'agit le plus souvent de « plans » à plusieurs, aussi appelés « plans chems », « plans slam », « plans planants », « slam party ».
La pratique du (chem)sex est alors motivée par le souhait : 1) d'améliorer leur performance sexuelle et leurs sensations physiques ; 2) de réduire leurs inhibitions lors d'interactions sexuelles et sociales ; 3) de favoriser la connexion émotionnelle ; 4) d'atténuer l'impact d'émotions ou d'événements douloureux ; ou ...