Si un tissu de coton peut sembler plat et fade, le lin offre une texture et une intensité au travers de ses fibres, qui est tout à fait dans la tendance. Sur des photos de piquenique raffiné ou de bord de piscine, les textiles de maison en lin font leur show.
Comment reconnaitre le vrai lin ? C'est parfois difficile de reconnaitre du lin à un tissu de coton, surtout lorsqu'on se retrouve en magasin ou dans une brocante. C'est pourtant simple, il suffit de poser sa main sur le tissu, si la pomme de votre main se réchauffe tout de suite c'est qu'il s'agit du tissu en coton.
Contrairement aux idées reçues, un tissu en coton de qualité est un tissu réalisé à partir de fibres fines. Elles donnent un résultat plus doux et fluide que les fibres trop épaisses. Bien entendu, le coton doit aussi être le plus blanc possible pour bien supporter la teinte une fois tissé.
On peut distinguer trois groupes parmi les différents types de tissus textiles. En premier les tissus naturels, confectionnés à partir de fibres naturelles d'origine végétale, animale et parfois minérale. En deuxième, les tissus synthétiques, issus de polymères, minéraux ou de synthèse.
Vérifier l'étiquette : La plupart des vêtements ont une étiquette indiquant la composition du tissu. Elle se trouve généralement à l'intérieur du vêtement, près de l'ourlet ou de l'encolure. Si le tissu est composé de plusieurs matières, elles sont généralement indiquées en pourcentage.
La matière peut avoir différents états : liquide, solide, gazeux ou plasma. Ces états dépendent de la température et de la pression et caractérisent un niveau d'organisation de la matière.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Certaines laines, comme la laine d'alpaga, de chèvre Cachemire ou encore de mouton mérinos, sont réputées pour leur douceur.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Grâce à cela, nous obtenons alors la couleur naturelle du coton, c'est-à-dire une couleur crème. Comme il s'agit de fibres naturelles à l'état pur, on y retrouve quelques imperfections qui donnent de l'authenticité au vêtement.
b Qualités du coton : Le coton est souple, élastique, tenace cependant, sa solidité (meilleure à l'état mouillé) est moins grande que celle du lin, son élasticité est moins grande que celle de la laine.
« Rêche, dur, c'est désagréable et ça gratte »
De plus, comme dit au point précèdent, le lavage le rend doux grâce aux pectines présentent dans la fibre. Lorsque le lin est totalement sec, il peut en effet être un peu plus rêche. Les fibres n'ont plus d'humidité donc peuvent devenir un peu plus dures.
Le lin a 3 inconvénients principaux: sa fibre n'est pas élastique; donc se froisse plus facilement; et elle peut se casser (former des plis qui ne disparaissent pas au repassage)
Le lin, haut de gamme par excellence
Le textile en lin est cher notamment parce que c'est une matière d'excellence : riche de vertus particulièrement bénéfiques, le lin a toujours connu un succès grandissant.
Attention, le jersey de laine est moins extensible que celui en coton ou en fibres synthétiques et doit avoir un lavage particulier pour éviter le feutrage. Ce qui est étonnant c'est que le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle et grâce au point jersey, l'étoffe a une élasticité naturelle.
Très résistant et souple à la fois : grâce à la longueur de sa fibre, le coton Pima est naturellement résistant par rapport à la fibre courte d'un coton conventionnel. Il est également très souple, ce qui lui apporte une très bonne tenue sur le corps notamment pour les t-shirts et les chemises.
Le satin de coton
Le tissage du satin est très fin et très serré, ce qui permet d'obtenir un toucher ultra doux, souple et brillant.
chorion. Couche conjonctive profonde d'une muqueuse ou d'un tissu séreux, qui se trouve sous l'épithélium.
Couche de tissu qui recouvre les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme.
D'autres types de tissus épithéliaux se spécialisent dans des rôles de sécrétion, d'absorption ou de filtrage.
Faut-il porter du Polyester en hiver ? La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
La viscose permet de transformer la cellulose végétale pour recréer des fibres artificielles beaucoup plus souples, fines et douces. Le tissu obtenu avec cette matière, la viscose (aussi appelée soie artificielle ou rayonne), est un tissu très fluide, brillant, doux, fin et agréable à porter pour les peaux sensibles.
La flanelle de coton présente l'avantage de peu se froisser mais son entretien est particulièrement contraignant. En effet la flanelle se lave à à froid à 40 degrés maximum et il est déconseillé d'utiliser le sèche-linge afin d'éviter de faire rétrécir le tissu.