Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prend naissance dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce courant littéraire se définit par la volonté de décrire le réel tel qu'il est tout en appliquant la méthode de l'expérimentation, inspirée par les travaux du docteur Claude Bernard.
présence de petit détails vrais. précisions du cadre et notamment de la toponymie (noms de lieux réels) usage d'un lexique spécialisé avec des précisions sur les formes des objets, les matières, les volumes. organisation de la description spatiale selon des plans, des points de vue (verbes de vision)
2) Les principaux thèmes du Naturalisme
Les conditions de vie difficiles des classes sociales les plus défavorisées : paysans, ouvriers… L'hypothèse de la transmission héréditaire de caractéristiques handicapantes : alcoolisme, folie…
Parler du naturalisme, c'est parler de d'Emile Zola, car si Maupassant, Huysmans et même les frères Goncourt (Edmond et Jules ) sont inscrits dans ce courant, le naturalisme est initié par Zola et il en est l'incarnation parfaite. Le naturalisme, c'est la production d'un roman expérimental.
Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle. Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
Le naturalisme a pour principe de faire du romancier un observateur du réel et un expérimentateur, au travers de ses romans. Il devient, sous cet aspect, un scientifique souhaitant retranscrire la réalité avec exactitude, dépréciant ainsi l'imagination au profit du réalisme.
Comme le réalisme, le naturalisme se donne pour objectif d'explorer le réel dans son intégralité, notamment dans les milieux populaires et même dans les bas-fonds. Pour Zola, le naturalisme a une fin pédagogique, car il est convaincu des bienfaits du savoir et de la nécessité de l'éducation.
Parmi les écrivains représentatifs du naturalisme français : Guy de Maupassant avec ses romans Une vie, Pierre et Jean, Joris-Karl Huysmans dans ses premiers romans ou encore Alphonse Daudet, qui toutefois ne se joindra jamais complètement au mouvement.
Le projet naturaliste a pour ambition de faire de la littérature une véritable science capable d'analyser la nature humaine et la société.
Le réalisme demande à l'oeuvre d'être attentive à la vie sociale, aux moeurs, aux mécanismes politiques et sociaux, aux sciences nouvelles. Dans la continuité, le naturalisme réunit, autour de Zola, des écrivains comme Maupassant et Huysmans.
Le réalisme et le naturalisme, apparus dans le courant du XIXe siècle, partagent certains points communs : tous deux s'attachent à décrire la réalité contemporaine comme elle est, et ont pour support le roman ou la nouvelle.
le naturalisme , Ses limites sont celles de la science de l'époque sur laquelle Zola se fonde: génétique et sciences sociales ont progressé à un point tel que les bases "scientifiques" des Rougon-Macquart sont devenues totalement fausses.
Biographie Emile Zola : Émile Zola (1840-1902), écrivain français, fondateur du naturalisme en littérature, dont l'œuvre principale est une vaste fresque en vingt volumes, racontant l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
Emile Zola souhaite montrer que le milieu dans lequel évolue un personnage conditionne ses comportements. Le naturalisme dépeint les classes les plus défavorisées, comme les paysans et les ouvriers. L'un des grands principes du naturalisme est le déterminisme : l'homme serait déterminé par son environnement.
Le cinéma naturaliste propose ce que Deleuze appelle des images-pulsion. Pour lui, le naturalisme prolonge le réalisme dans un surréalisme particulier. Le naturalisme en littérature, c'est essentiellement Zola : c'est lui qui a l'idée de doubler les milieux réels avec des mondes originaires.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
La réalité telle qu'elle apparaît dans les œuvres réalistes est nécessairement reconstruite et n'a qu'une apparence de vérité. Les œuvres réalistes ont réussi à transcrire la réalité brute, exactement telle qu'elle est à l'extérieur du roman. L'ambition des réalistes est de montrer que la réalité est une pure illusion.
C'est Émile Zola qui le premier utilise ce terme, en 1880, dans son célèbre essai Le Roman expérimental.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le surréalisme n'est pas la négation du réalisme. Surréalisme veut dire aller au delà du réalisme, c'est à dire aller au delà des apparences. Ce chemin avait déjà été entrepris par Arthur Rimbaud qui se voulait « voyant », puis prolongé par Apollinaire.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Le Réalisme apparaît après la Révolution française de 1848. Il est une réaction contre l'idéalisme romantique et il exprime le goût pour la démocratie. Mais contrairement à ce que son inclinaison sociale suggère, il ne produit pas de style architectonique propre et s'exprime peu dans une sculpture critique et sociale.