Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP ne constituent que 2 à 3 % de la population.
Les ENTP préfèrent travailler dans une atmosphère caractérisée par une croissance rapide, une forte énergie, de l'autonomie et la liberté de penser différemment. Ils aiment mettre au point des solutions techniques aux problèmes et faire adhérer les autres à de nouvelles idées et opportunités.
Les ENTP sont des individus créatifs, conceptuels et critiques. Ils ont tendance à tout remettre en question. Ils aiment les environnements où ils sont libres de poursuivre leurs propres idées et de remettre en question les croyances communes.
Toutefois, malgré leur grand amour pour les autres, les ENTP restent très attachés à leur indépendance. À ce titre, les partenaires amoureux avec lesquels ils ont le plus de possibilités sont les types INFJ et INTJ.
Dans leur vie professionnelle, les ENTP sont attirés par la nouveauté et par l'approche originale de la résolution de problèmes. Ils aiment définir de nouvelles façons de faire les choses et ne sont pas rebutés par les questions difficiles.
Ils aiment la spontanéité plutôt que les horaires fixes et d'embrassent pleinement les nouvelles idées. Ils approchent l'intimité comme un acte physique plutôt que comme une occasion d'exprimer leur affection. Les ENTPs doivent se méfier de leur tendance à ignorer ce que les autres ressentent.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
L'ENFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne enjouée, communicative, attachée à ses valeurs et en recherche d'harmonie dans l'existence. L'ENFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Caractéristiques typiques d'un ESTP
Les ESTP sont généralement analytiques, sociables et enthousiastes ainsi que logiques, et ils ont tendance à être observateurs et pleins de ressources.
Contrairement aux INTJ, les INTP ont des difficultés à paraître « ordinaires » lorsque la situation l'exige. Votre fonctionnement décalé finira très rapidement par ressortir, comme une créature refusant d'être dressée. A vous de considérer ce trait comme une malédiction ou de le tourner en votre faveur.
OPP est l'éditeur européen officiel du test MBTI. Notez cependant qu'il existe un nombre important de versions « non officielles » simplifiées ! Elles sont aussi inspirées du MBTI, et généralement disponibles en ligne. Celui que nous proposons ci-dessous vous permet d'obtenir votre profil type.
Les ENTJ négligent parfois la contribution d'autrui, ainsi que la prise en compte des besoins des personnes qui mettent en œuvre leurs plans. En raison de leur tendance à exiger beaucoup d'eux-mêmes, ils risquent de traiter les autres de la même façon et de les intimider par leur attitude entreprenante.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Les ENFP forment un type de personnalité peu fréquent, constituant environ 7 % de la population.
INFJ : Les INFJ sont considérés comme les plus compatibles avec les ENFP. Car, ils partagent des valeurs et des intérêts similaires. Les INFJ sont empathiques, créatifs et passionnés, tout comme les ENFP. Leur nature introvertie peut aider à équilibrer la nature extravertie des ENFP.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
On peut constate que les quatre types qui utilisent principalement la Sensation introvertie (ISTJ et ISFJ en dominante, ESTJ et ESFJ en auxiliaire) sont quatre des types les plus répandus parmi tous. On peut même dire que la différence de leur répartition par rapport à celle des autres types du MBTI est flagrante.
L'INFP, « le guérisseur »
Idéalistes parmi les idéalistes, les individus INFP se distinguent par leur très grande sensibilité.
Compatibilité d'amitié ENTP - INFJ
Les INFJ et les ENTP peuvent former un lien d'amitié fort basé sur le respect mutuel et la compréhension. Les INFJ sont de bons auditeurs et empathiques, ce qui en fait un confident idéal pour les ENTP, qui peuvent parfois avoir du mal à exprimer leurs émotions.
En amour, les INFP ont tendance à être attirés par le type de personnalité ESTP. Cependant, leurs partenaires naturels sont les types MBTI ENFJ et ESFJ, car ils ont la dominante Sentiment/Extraverti.
Ils cherchent à se lier à l'âme de leur conjoint. Il est très important pour eux que leur partenaire soit heureux. Ils donnent généreusement leur amour, d'une manière tangible. Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.