L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste...
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
soigneux - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Lorsque la motivation altruiste naît d'une souffrance d'autrui, il s'agit de compassion. Contrairement à l'empathie dans sa forme de résonance affective consciente, la compassion n'exige pas de ressentir la souffrance de l'autre.
jaloux adj. et n. Qui ne peut admettre le moindre partage dans ses affections...
En effet, si l'égocentrique et l'égoïste sont tous les deux très centrés sur leur personne et leurs intérêts, un trait de personnalité, et pas des moindres, les distingue : contrairement à l'égocentrique, l'égoïste n'a pas besoin de sentir le regard et l'attention des autres sur lui pour exister.
Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Le terme « égocentrisme » est composé des mots latins « ego », qui signifie « moi », et de « centrum » qui signifie « centre » : il s'agit donc de ne penser qu'à soi-même, de se focaliser sur son propre intérêt et de considérer son opinion comme la plus importante.
Oui, l'altruisme est bien une valeur, puisqu'il englobe à la fois la bonté, la générosité, l'empathie ou encore le dévouement. Dans un monde où l'individualisme règne en maître, l'altruisme fait figure de rareté.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Manque d'empathie et égoïsme
Les personnes qui manquent d'empathie ne se mettent jamais à la place de l'autre. Elles ne s'occupent donc pas des sentiments et des pensées des autres. L'une des caractéristiques les plus flagrantes des personnes désintéressées par les autres est leur égoïsme.
MISANDRE, , adj.
Le terme homme à tout faire ou femme à tout faire désigne un ouvrier compétent dans le domaine de l'habitation : le bricolage, la décoration et le travail de maintenance. C'est donc un synonyme de factotum ou de Michel Morin.
Définition de misogynie et misogynie
Un misogyne est une personne, un homme en général, qui n'aime pas les femmes, qui les hait, qui les méprise ou leur témoigne du mépris, voire de l'hostilité. La misogynie est l'état d'esprit, l'attitude ou le comportement de quelqu'un de misogyne.
Et comment appelle t'on une personne qui veut toujours avoir tort? Je ne sais pas s'il y a un adjectif précis pour ce trait de caractère mais des termes tels que lâche, paresseux, orgueilleux, narcissique, égocentrique, arrogant collent parfaitement.
Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.