La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les nombreuses formes à travers lesquelles le patrimoine culturel de l'humanité est exprimé, enrichi et transmis, mais aussi à travers divers modes de création, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance artistiques, quels que soient les ...
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Deuxièmement, le principe de la diversité culturelle remonte à une seconde origine qui est le principe de « patrimoine culturel », dont la première formulation est notamment inscrite dans la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée à la conférence générale de l'Unesco en ...
La diversité, au sens biologique, ou la biodiversité, est le nombre d'espèces différentes et leur abondance relative, ainsi que le nombre d'habitats présents dans une région donnée. Dans un même genre, la diversité, dite génétique, peut contrarier le mimétisme et le phénotypisme.
Stimuler l'interculturalité afin de développer l'interaction culturelle dans l'esprit de bâtir des passerelles entre les peuples. Promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et la prise de conscience de sa valeur aux niveaux local, national et international.
« La diversité culturelle donne à notre vie sa richesse, sa couleur et son dynamisme. C'est une ouverture cognitive et intellectuelle et un moteur de développement social et de croissance économique », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
La diversité culturelle contribue de plusieurs manières à la santé des écosystèmes, mais surtout en faisant contrepoids à la tendance néfaste qui consiste a convertir des zones toujours plus étendues à la monoculture.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
« La diversité culturelle est non seulement une richesse, mais aussi une réalité. La réalité des différentes cultures qui nous entourent, que nous avons besoin d'intégrer, dans notre quotidien.
la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
Organiser un repas-partage interculturel et demander aux participants de décrire brièvement le plat qu'ils ont fourni pour que les autres puissent connaître les plats et la culture de leurs collègues. Organiser une journée ou série de déjeuners-conférences où les gens peuvent parler d'un aspect méconnu de leur culture.
Lorsque chacun a un parcours unique, il a généralement des perspectives différentes. L'accès à ces nouvelles idées peut aider une équipe à trouver des idées qu'elle n'aurait pas eues autrement. Les gens peuvent mentionner des problèmes potentiels qu'une équipe moins diversifiée n'aurait pas envisagés.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
Ainsi, aux termes de l'article 5 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, « Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu'impose le respect des Droits de l'homme et des libertés fondamentales ».
› Organiser des activités de dialogue et de rapprochement : o Les activités moins formelles permettent aussi de développer les compétences du personnel face à une culture inclusive, et elles peuvent par exemple permettre aux autres de mieux apprécier les expériences des groupes minoritaires.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
Orientation vers l'apprentissage : Chercher à apprendre et à se développer, prendre des mesures pour combler les lacunes dans les compétences et les connaissances (par exemple, en ce qui concerne les différentes cultures et communautés), et être ouvert à de nouvelles expériences et informations.
Parmi les inconvénients les plus remarquables de la diversité culturelle inclure les barrières linguistiques, les tensions sociales, et le désengagement civique.
Pourtant, on observe une grande diversité du vivant, c'est ce que l'on appelle la biodiversité. Elle s'observe à différentes échelles : à l'échelle de la planète, à l'échelle d'un écosystème ou encore au à l'échelle d'une même espèce. Cette biodiversité est influencée par l'action de l'être humain.