Si vos serviettes deviennent rêches c'est souvent le calcaire présent dans votre eau qui en est la principale cause. Pour contrer ce phénomène, le produit le plus efficace pour lutter contre le calcaire est le vinaigre blanc, produit que tout le monde a chez soi.
Fini les adoucissants chimiques hors de prix et peu efficaces : optez pour le vinaigre blanc ou le citron. Ces deux solutions naturelles sont les ennemis jurés du calcaire grâce à leur acidité ! Ils vous aideront également à faire partir les résidus de lessive incrustés dans les fibres.
Astuce n°1 : on lave ses serviettes avec du vinaigre blanc
Si vous en doutez (comment ça, vous ne nous faites pas confiance ?), vous pouvez laver vos serviettes et conserver leur douceur en ajoutant également quelques gouttes d'huiles essentielles.
Et si vous n'avez pas de vinaigre ménager sous la main, du jus de citron fera tout à fait l'affaire. Utilisez des balles de séchage : les balles de séchage sont un excellent moyen d'adoucir les serviettes et les peignoirs de bain.
L'astuce consiste donc à éviter ce cas de figure. Pour cela, il faut d'abord prélaver ses serviettes dans de l'eau froide. Ensuite, dans votre machine à laver, ajoutez de la lessive, 100 ml de vinaigre blanc dans le bac à savon, ainsi que du jus du citron.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Remplissez 1 bouteille en plastique vide d' ½ litre d'eau. Ajoutez ½ litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de vanille. Secouez bien le mélange. Versez l'équivalent d'un verre à moutarde dans le bac à adoucissant de votre machine à laver.
Les solutions pour un linge souple
La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Lors de l'essorage, ne dépassez pas 800 tours/minute pour ne pas éprouver le tissu éponge plus qu'il ne faut. Privilégiez une vitesse modérée permettant de conserver toute leur souplesse. Si vous utilisez un sèche-linge, celui-ci peut leur redonner tout leur duvet.
1/ La présence de calcaire dans l'eau
En effet, si dans votre région votre eau est très dure, cela contribue à rendre votre linge très raide. Utiliser un produit anti-calcaire peut être utile si vous lavez votre linge à 40°C ou plus.
Pour des serviettes de couleur foncée, 40°C seront suffisants, tandis que 60°C pourront être utilisés pour des serviettes blanches. Si vous disposez des deux, choisissez toujours la température la plus basse, donc 40°C. Le type de programme de lavage : un programme normal suffira amplement.
LA GLYCÉRINE POUR RENDRE SON LINGE MOINS RÊCHE
Parmi les propriétés de la glycérine, celle d'être un bel émollient. Et ça se ressent jusque dans le linge grâce à une recette d'assouplissant maison : Mélangez 5 c. à soupe de glycérine dans une bouteille vide.
Au quotidien, vous pouvez sans problème utiliser un détergent classique pour le lavage de vos serviettes. Veillez simplement à diminuer la quantité de produit : comptez 2 fois moins de lessive que pour vos lavages habituels.
Pourquoi verser de l'assouplissant dans la cuvette des toilettes ? L'assouplissant est généralement utilisé pour adoucir et parfumer les vêtements. Depuis quelque temps, ce produit ménager est utilisé pour nettoyer et chasser les odeurs désagréables des WC.
Le vinaigre blanc est un excellent adoucissant : 100 % écologique, très économique, il adoucira votre linge et jouera un rôle essentiel pour l'entretien de votre lave-linge, en le détartrant à chaque lavage.
2) Votre linge est mal rincé
Pour y remédier, vous pouvez activer la touche "rinçage plus" si votre appareil en possède une. Sinon, divisez la quantité de lessive par deux, préférez la lessive liquide à celle en poudre et vous verrez que votre linge sera aussi propre mais beaucoup plus doux.
La cause principale pour laquelle votre linge ne sent pas l'adoucissant peut être liée à des problèmes de machine à laver, une utilisation incorrecte de l'adoucissant ou des problèmes d'eau et de lavage. Des solutions existent, comme l'utilisation du vinaigre blanc et le séchage rapide pour parfumer votre linge.
Le bicarbonate de soude : réputé pour lutter contre le calcaire (qui est souvent le responsable de l'effet rêche de votre linge), le bicarbonate de soude a aussi l'avantage de désodoriser et de raviver les couleurs de vos vêtements. En d'autres mots, il est parfait pour assouplir le linge lors de son lavage.
Comment fabriquer un assouplissant naturel pour le linge? Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
À l'inverse, si trop de produit de lavage est utilisé, une quantité reste concentrée sur les fibres, par conséquent le linge devient rêche. Veillez à ce que le lave-linge ne soit pas trop rempli, notamment avec des articles en coton lourds, tels que des jeans ou des serviettes qui absorbent énormément d'eau.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
La véritable clé pour un entretien parfait de vos serviettes de toilette, ce n'est pas tant la fréquence de lavage que la température à laquelle vous allez passer votre linge de bain à la machine à laver. "60°C minimum pour tuer tous les micro-organismes", confirme Océane Sorel.