Quand on parle de jalousie en amitié, on pense en premier lieu à la jalousie liée à la possessivité (je suis jalouse des autres personnes que tu fréquentes et je te voudrais pour moi). Une forme de jalousie qui évoque celle que l'on peut ressentir en amour.
Si vous constatez que votre ami est jaloux de vous, prenez la peine d'en discuter ensemble et cherchez à trouver une solution mutuelle. Ce qui est important et que vous devez savoir, c'est qu'une amitié solide peut être maintenue malgré les sentiments de jalousie.
Les causes de la jalousie en amitié.
Même s'il n'y a pas d'exclusivité en amitié (quoique !), comme en amour, il peut s'établir une relation de dépendance envers l'autre qui engendre de la jalousie, notamment en cas d'incompréhension ou d'éloignement.
Johanne Rozenblum : La jalousie est un sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on cherche à avoir. Elle est souvent accompagnée d'affect ou de comportements désagréables comme l'aigreur, l'hostilité ou le rejet par exemple.
-Exprimez-vous. La jalousie révèle souvent une peur (de perdre l'amitié de la personne par exemple) ou un manque de confiance en soi. Mettre des mots sur le malaise est un pas supplémentaire vers la guérison, mais permet surtout de crever l'abcès et désamorcer une situation pesante.
"Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
Généralement, il s'agit de personnes proches de nous qui utilisent leur pouvoir et leur ruse afin de satisfaire leur besoin de manipuler, par le biais duquel elles peuvent se nourrir socio-affectivement, chose à laquelle elles aspirent tant. Plus ces personnes-là sont cachées, plus elles sont dangereuses.
Souvenez-vous de ne pas être méchant ou sec avec votre ami. Vous ne cherchez pas à lui faire du mal ! Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé.
L'amitié, comme l'amour, nait dans l'idéalisation de l'autre, dans ce sentiment si réconfortant que l'autre est comme nous, qu'il pourra nous comprendre, nous écouter, nous conseiller…, dans la confiance et la réciprocité.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne. On la distingue ainsi de l'envie qui est le désir d'obtenir quelque chose qu'on n'a pas et que quelqu'un d'autre possède.
"La jalousie est une émotion très courante, peu de personnes peuvent se vanter de ne l'avoir jamais éprouvée ! La jalousie, c'est l'incapacité à se réjouir de ce que l'autre possède allant parfois jusqu'à penser que ce qu'il a nous est enlevé", explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
Peu importe qu'il s'agisse de nos amis, de notre famille ou de notre couple, cela peut être dû à plusieurs facteurs : expériences de la vie, déménagements, manque de contact… Il faut donc éviter d'idéaliser le principe d'une relation.
Il/Elle vous critique. Si un véritable ami est honnête et dis la vérité pour le bien de l'autre, un ami toxique la dira aussi mais dans un tout autre but, celui d'humilier. Si vous aussi vous avez la critique facile, c'est que vous ne partagez plus les mêmes valeurs que votre ami(e) ou que vous ne le/la comprenez plus.