Quel légume planter à côté des oignons ?

Interrogée par: Christiane-Nicole Leveque  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Les bonnes compagnes pour l'oignon :
  • La carotte éloigne la mouche de l'oignon. ...
  • La tomate et autres légumes fruits : les poivrons et piments, les cornichons et les concombres, les melons et pastèques, les courges et courgettes,
  • La betterave, radis et navets,
  • Le céleri, les blettes,
  • Les laitues, épinards,
  • Les fraises,

Quel légume ne pas planter à côté des oignons ?

Les mauvaises associations de légumes avec les oignons

Il ne faut jamais cultiver oignons, poireaux, ciboulette, échalotes avec la famille des Fabacées (anciennement légumineuses). Ces légumes (pois, fèves, haricots, etc.) sont des capteurs d'azote.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quels légumes Peut-on planter les uns à côté des autres ?

D'autres associations sont bénéfiques mais on ne sait pas trop pourquoi : céleri-rave et chou-fleur, épinard et fraise, haricot et chou, pomme de terre et chou, betterave et laitue, haricot et aubergine, betterave et oignons, etc.

Quel légume planter à côté des échalotes ?

Emplacement et association favorable des échalotes avec les autres légumes du potager. L'échalote est bonne compagne des betterave, carotte, fenouil, fraise, laitue, pomme de terre, tomate mais ne doit pas être associée aux légumineuses (fève, haricot, pois...).

Les légumes à associer avec l'oignon

Trouvé 34 questions connexes

Quelle association avec les oignons ?

Les bonnes compagnes pour l'oignon :
  • La carotte éloigne la mouche de l'oignon. ...
  • La tomate et autres légumes fruits : les poivrons et piments, les cornichons et les concombres, les melons et pastèques, les courges et courgettes,
  • La betterave, radis et navets,
  • Le céleri, les blettes,
  • Les laitues, épinards,
  • Les fraises,

Quand planter les oignons en 2022 ?

Plantation : Dans les régions au climat doux, il est possible de planter des oignons jaunes à partir d'octobre. Sur le même sujet : Quand planter des tomates ?. Dans les régions plus froides, il est recommandé d'attendre février (jusqu'en mars-avril) pour poursuivre la plantation.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quel légume ne vont pas ensemble ?

La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Où planter un pied de courgette ?

Où planter la courgette ? Une exposition chaude et ensoleillée est idéale pour la courgette. En termes de sol, elle apprécie un substrat riche, frais et drainé. Idéalement, avant sa culture, pensez à enrichir votre terrain avec du compost bien mûr.

Quels légumes à côté des pommes de terre ?

HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.

Où mettre les oignons dans le jardin ?

L'oignon aime la proximité de l'ail, de la betterave, de la carotte, du navet, du radis, de la courgette, du concombre, du fraisier, du piment, de la tomate. Par contre, éloignez-le des cultures de fabacées (petits pois, haricot), d'aubergine, de pomme de terre et d'asperge.

Où planter des oignons ?

Pour la plantation des oignons, quelle que soit leur couleur, choisissez un sol léger et bien drainé, évitez les sols plutôt argileux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger la parcelle de terre destinée à accueillir vos oignons.

Où mettre les poireaux dans le jardin ?

Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Où planter les tomates dans le jardin ?

Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où placer le basilic dans le jardin ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quelle association avec le persil ?

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Comment faire pour avoir de gros oignons ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.

Est-ce qu'il faut arroser les oignons ?

Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).

Comment accélérer la pousse des salades ?

L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.

Article précédent
Pourquoi boire de la San Pellegrino ?