Sur l'envers d'un tapis noué main, les touffes des fils du velours sont rangées dans le sens de la largeur. Autre détail, si vous tordez le tapis dans le sens de la largeur et que vous apercevez les brins de laine qui englobent les deux fils de chaîne, alors il s'agit d'un tapis authentique.
La densité du tissu, un critère de qualité
La qualité d'un tissu de tapis dépend de sa densité de nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher.
Dans un tapis faits à la main, les bords sont cousus à la main, ce qui rend souvent les bords du tapis un peu inégale et pas complètement droite. 3. Motif et design: Les motifs sur un tapis fait à la machine sont très précis et souvent ils sont reflétés d'un côté à l'autre.
Cela consiste à oter un petit fil de soie présent sur le tapis puis le brûler avec un briquet ou une allumette. La réaction de la soie face à la flamme vous dira immédiatement si celle-ci est synthétique ou bien naturelle.
Bref, un vrai tapis oriental ou persan n'a pas de franges cousues. Les franges forment l'extrémité des fils de chaîne et font donc partie intégrante du tapis. Si vous voyez au dos du tapis que les franges ont été cousues, il est peu probable qu'il s'agisse d'un véritable tapis d'Orient.
L'épaisseur
L'idée est assez simple : plus vous pratiquez des mouvements au sol, plus vous aurez besoin d'un tapis confortable, autrement dit épais. Si vous êtes pieds nus, privilégiez également une épaisseur d'au moins 7 mm pour être bien isolé. Certains modèles peuvent même atteindre 20 mm d'épaisseur.
Les tapis de Ghom se distinguent par leur exécution fine et leur velours en laine ou en soie.
Pour nettoyer votre tapis en soie, vous pouvez utiliser un chiffon ou un linge imbibé d'eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) et d'une goutte d'ammoniaque*.
La finesse et la richesse des détails des tapis persans sont incomparables : ce n'est pas pour rien qu'ils sont considérés comme les plus élégants et les plus réputés de tous les tapis. Les colorants utilisés pour teindre la laine proviennent exclusivement de la nature.
Comme il ne doit pas paraître écrasé, le tapis doit toujours se trouver à au moins 30 cm derrière les desserts sur les bords. En partie – Un tapis n'est que partiellement placé sous le lit, plus précisément sous le dernier tiers du lit.
Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil.
Les modèles traditionnels des tapis Nain ont un médaillon central entouré de motifs floraux. La similarité avec les tapis de la commune proche nommée Isfahan ne peut être niée. Typiquement, les tapis Nain sont colorés en rouge, bleu ou beige. Les tapis Nain les plus fins sont faits entièrement en soie.
Rien de tel pour nettoyer votre tapis que de l'eau savonneuse. Dans une bassine d'eau tiède, ajouter du savon liquide (savon noir ou savon de Marseille) ou du liquide vaisselle, puis frotter doucement l'intégralité de votre tapis avec une brosse ou une éponge imbibée.
Comptez entre 800g et 1 kg pour un bon tapis.
Et oui, le tapis est antidérapant. Contrairement aux autres revêtements de sol, il n'y a aucun risque de glisser même s'il est mouillé ou ancien. Là encore, c'est très utile si vous avez des enfants joueurs et des animaux domestiques, sans parler des personnes âgées qui sont plus susceptibles de glisser et de tomber.
Les tapis d'Orient sont naturellement imperméables grâce à la laine qui les compose. Si vous constatez la présence d'une tâche, brossez votre tapis avec une brosse sèche. Vous pouvez également passer un peu de savon de Marseille légèrement humidifié avant de le brosser.
Les matériaux nécessaires à la fabrication d'un tapis persan sont la laine, la soie et le coton. La laine et la soie sont surtout utilisées pour le velours du tapis, plus rarement pour la chaîne et la trame qui sont généralement en coton.
Ainsi, le prix de nettoyage d'un tapis varie en fonction de son type : un tapis d'Orient pourra être nettoyé pour 26 euros en moyenne* (sans compter les autres critères de prix), tandis qu'un tapis en soie demandera davantage d'attention, et son entretien coûtera environ 60 euros*.
Pour les franges de votre tapis, passez délicatement une brosse douce à la main. De plus, si une partie de votre tapis Oriental ou Persan est exposée à la lumière du soleil ou à un trafic plus important sur un endroit plutôt qu'un autre, nous vous suggérons de tourner votre tapis de 180 degrés tous les 12 a 18 mois.
Tapis en viscose : tout comprendre.
Ce type de tapis a donc un aspect semblable à un tapis en soie, lisse et brillant, très agréable sous le pied. Il offrira une ambiance fascinante, de par sa façon de refléter la lumière, à la pièce dans laquelle il est placé.
Le nom du tapis
Chaque tribu possède son propre style graphique. Pour vous assurer de l'authenticité d'un tapis berbère, celui-ci doit donc porter le nom de sa tribu de confection : Boujad, Mrirt, Kilim, Azilal, Beni Ouarain…
Les couleurs naturelles appliquées sur les fibres naturelles comme le coton, la laine ou la soie se ternissent avec le temps et la lumière. On peut constater par exemple que le bleu devient gris, le rouge devient pâle avec un aspect « poudré ». Sachez que la plupart des Kilims anciens ont été tissés avant 1950.
Le moyen le plus simple encore aujourd'hui de vendre son tapis ancien est de passer par les petites annonces en ligne entre particuliers. Internet regorge de sites plus ou moins spécialisés dans la vente de tapis.