Pour connaître le format du document on considère les trois lettres (extension) qui sont accolées à son nom. - Cette extension n'est pas visible, dans l'affichage par défaut de Windows. Lorsqu'on ouvre ou qu'on enregistre un document, on peut connaître l'extension de ce document (ou fichier).
L'identification de formats
Il existe trois moyens courants d'identifier le format d'un fichier numérique : son extension, les métadonnées techniques qu'il contient – et notamment son type MIME, des caractéristiques récurrentes dans son contenu, véritables « signatures » d'un type de fichier.
Il vous suffit d'effectuer un clic droit sur le contenu que vous souhaitez convertir depuis l'explorateur Windows, puis de choisir le format de sortie souhaité dans le menu déroulant. La conversion se fait automatiquement, et le nouveau fichier s'enregistre dans le même dossier.
Par exemple, lorsque vous enregistrez un document dans Word, le fichier utilise désormais l'extension de nom de fichier . docx par défaut, au lieu de l'extension . doc de nom de fichier.
Un fichier pdf est un type de fichier ayant l'extension pdf, qui signifie Portable Document Format en anglais, ou Format de Document Portable en français.
Le fichier PNG est un format de fichier couramment utilisé sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçu pour être plus performant que le fichier GIF, il offre une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes.
Ouvrez l'explorateur de fichiers Windows. Cliquez sur l'onglet Affichage. Cochez la case Extensions de noms de fichiers. Vous devriez alors pouvoir voir les extensions de tous les fichiers.
La série A des formats de papier s'étend du format A0, qui est le plus grand, au format A10, le plus petit. La feuille de format A0 mesure 84,1 x 118,9 cm et de 841 x 1189 mm, et sa surface est de 0,999 949 m2, soit presque 1 m2, ce qui équivaut à 16 feuilles de format A4.
Les formats les plus couramment utilisés sont le format A4, 210 mm × 297 mm , et son double, le format A3, 297 mm × 420 mm . Les formats B sont fondés sur le format B0 dont la largeur et la longueur sont, par définition, de 1 m et √2 m respectivement, et dont le rapport longueur/largeur est donc également √2.
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Le format TXT constitue par exemple un format ouvert, compatible avec la plupart des applications de traitement de texte, tandis que les fichiers DOC ou DOCX par exemple sont détenus par la société Microsoft et ne sont pleinement compatibles qu'avec les logiciels de la Suite Office comme Word.
docx) Si les fichiers OpenDocument (. odt) sont compatibles avec Word et les applications open source telles qu'OpenOffice et LibreOffice, vous pouvez toutefois voir des différences de mise en forme et certaines fonctionnalités de Word ne sont pas disponibles dans les fichiers . odt.
Différence entre fichier et document
un document est un fichier créé dans Word,alors qu'un Fichier est toute unité informationnelle enregistrée sur un support informatique. On peut donc dire qu'un Fichier peut être document lorsque celui-ci est créé dans Word.
Téléchargez gratuitement PDF Expert et ouvrez l'application. Glissez et déposez votre fichier PDF dans l'application pour l'ouvrir. Cliquez sur l'option Scanner/0> en haut de la fenêtre de l'application. Cliquez sur l'option Reconnaître le texte.
PDF est utilisé pour partager des documents contenant du texte, des images et d'autres ressources numériques telles que des polices et du contenu multimédia. PNG est un format d'image sans perte qui convient le mieux aux images comportant moins de couleurs, comme les logos ou les dessins.
Formats utilisés pour le traitement de texte
Les plus courants sont : TXT, qui représente le texte sans style, DOC, qui est le format utilisé et rendu populaire par le logiciel Word développé par Microsoft, ODT, qui est le format utilisé par les logiciels Open Office et Libre Office.
Sélectionnez l'onglet Format , puis, dans le groupe Styles de forme, sélectionnez le Style rapide que vous souhaitez utiliser.
Anatomiquement, DOC est un format binaire et DOCX est basé sur XML. C'est une archive qui stocke des unités distinctes du document. Il peut être ouvert en tant qu'archive ZIP en modifiant simplement l'extension DOCX en ZIP. Cependant, l'accessibilité n'est pas le seul avantage de DOCX.