Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
D'après la mythologie grecque, Aristée fut chargé de la propager à travers la péninsule balkanique, la mer Égée et, plus tard, à travers la Sardaigne et la Sicile. Il y était ainsi reconnu comme l'inventeur de l'huile et de la presse utilisée pour la fabriquer.
Les huiles proviennent du palmier à huile, du tournesol, du colza, du jatropha ou du ricin et sont extraites par pressage (écrasement) à froid, à chaud, voire avec un solvant organique.
Cependant, à partir du XVIème siècle avant notre ère, le paysage de l'huile d'olive a beaucoup évolué en Egypte. En effet, les Phéniciens ont commencé à y planter l'arbre sacré. Rapidement, l'olivier a pris racine dans tout le Bassin Méditerranéen.
La découverte de grignons datant de la civilisation minoenne, entre 4 200 et 3 500 ans avant aujourd'hui, atteste de la production d'huile en quantité notable dans l'ouest de la Crète, dès cette époque.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
Dans la fabrication industrielle de l'huile, les trois grandes étapes sont : 1795, invention de la presse hydraulique par l'Anglais Joseph Bra- mah ; 1819, à partir de cette dernière, perfectionnement par Montgolfier de la presse à scourtins ; 1855, premier procédé d'extraction de l'huile, mis au point par le Français ...
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
L'huile de tournesol est une huile végétale obtenue à partir des graines de tournesol.
Il en existe deux types : La première, faite à partir de graines grillées, possède un goût plus prononcé et puissant, peut rapidement camoufler l'ensemble de votre plat. La seconde, faite à partir de graines non grillées, peut être utilisée tant pour la cuisson que dans les vinaigrettes.
800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Au Moyen Âge
Le saindoux domine alors en cuisine. Seule l'Eglise cherche à maintenir la culture romaine, imposant l'huile d'olive pendant les jours maigres où viande et graisses animales sont interdites : l'huile d'olive est devenue une simple obligation religieuse !
S.C. PRUTUL S.A. Nous sommes fabricant, distributeur, fournisseur et exportateur d'huile de tournesol de qualité supérieure raffinée, l'huile d'olive, de palme brute et raffinée, raffiné l'huile de soja, le maïs et l'huile d'arachide pour la cuisson des légumes et de haute qualité pour la consommation humaine.
La margarine est née à la fin du XIXème siècle, suite à un concours lancé par Napoléon III qui visait à élaborer un substitut au beurre alors jugé trop cher, rare et qui se conservait mal.
Direction le domaine oléicole de la Magnanerie en Ardèche, où est produite la meilleure huile d'olive du monde !
L'Espagne restera en tête du classement étant le premier producteur d'huile d'olive avec 1.510.000 tonnes, représentant ainsi une augmentation de 21% par rapport à la saison précédente et 49% de la production mondiale.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
À la dernière édition du célèbre concours Japan Olive Oil Price (JOOP), en mai 2021, l'huile de Hakim Alilèche a décroché la médaille d'argent. C'est « Baghlia » de Hamid Kiared qui a remporté l'or. Hakim, qui produit en moyenne 20 000 litres par an, croule aujourd'hui sous les commandes.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.