Principe actif Les principes actifs sont toujours indiqués sur les notices des médicaments. On distingue différentes origines pour les produits actifs : Produits actifs d'origine végétale. Produits actifs d'origine animale.
Le principe actif est désigné par sa dénomination commune internationale (DCI): c'est le nom utilisé dans tous les pays du monde. C'est souvent son nom scientifique. médicament autre que le principe actif.
Le principe actif d'un produit est indiqué sur sa boîte ou son emballage . De plus, la quantité d’ingrédient actif est généralement indiquée. Un produit peut également contenir des ingrédients inactifs qui n’ont aucun effet sur l’organisme.
Le principe actif ou substance active, est le composant du médicament responsable de l'effet thérapeutique. La composition qualitative et quantitative en principe actif d'un médicament générique est identique à celle de son médicament d'origine.
Il s'agit de la substance présente dans le médicament qui lui confère ses propriétés thérapeutiques ou préventives.
Le paracétamol, principe actif d'EFFERALGAN, est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles (illustration).
L'acide acétylsalicylique - le principe actif des produits Aspirine® - possède plusieurs propriétés à la fois.
Le principe actif est la molécule du médicament lui conférant ses propriétés curatives ou préventives. L'excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament. Il n'a aucune activité pharmacologique recherchée.
On appelle princeps - ou spécialité de référence - le médicament d'origine qui sert de modèle aux médicaments génériques. Composant d'un médicament qui est à l'origine de ses propriétés thérapeutiques. Un médicament est habituellement constitué d'un ou plusieurs principes actifs, et d'excipients qui les accompagnent.
Excipients : povidone, benzoate de sodium, monoglycérides acétylés, saccharose, arôme orange en poudre (eau, maltodextrine, gomme arabique, huile essentielle d'orange). Excipients à effet notoire : benzoate de sodium (5,9 mg/sachet-dose), saccharose (1,34 g/sachet-dose) (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
La concentration est la quantité d'ingrédient actif par poids total d'une substance . La densité spécifique fait référence au rapport entre le poids d'une substance et le poids d'un volume égal d'eau en même temps. Densité spécifique = nombre de grammes d'une substance/nombre de millilitres d'une substance.
Les ingrédients actifs des produits de soin sont des ingrédients dont il a été scientifiquement prouvé qu'ils ont un effet direct sur le traitement de votre problème de peau . Par exemple, si vous souffrez d'acné, vous souhaitez choisir un produit de soin contenant un ingrédient actif ciblant spécifiquement les éruptions cutanées.
Le développement et la production d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) comprennent diverses étapes de traitement, telles que la réaction, la cristallisation, la séparation et la purification, le lavage du gâteau de filtration, l'échange de solvants et l'échange de solvants .
un principe actif, substance d'origine chimique ou naturelle qui agit contre une maladie, soit en la traitant, soit en limitant son aggravation ; des excipients, substances d'origine chimique ou naturelle qui facilitent l'utilisation du médicament mais ne présentent pas d'effet curatif ou préventif.
La DCI, Dénomination Commune Internationale, est le nom international qui désigne la substance active contenue dans un médicament : c'est le véritable nom du médicament. La DCI est établie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La DCI du principe actif contenu dans le « DOLIPRANE » est « Paracétamol ».
The US Food and Drug Administration (FDA) requires that skin care products always list active ingredients on the packaging. The more potent the active ingredient, the higher its position must be in the ingredients list.
Doliprane et Dafalgan
Ces deux noms de marques, ou princeps, contiennent tous la même chose : du paracétamol. Tous ces médicaments sont disponibles sans ordonnance du médecin, mais nécessite les conseils de votre pharmacien pour une ingestion en toute sécurité.
Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.
L'outil d'identification de pilules est un moyen rapide pour identifier la pilule à partir des informations de base telles que la couleur, la forme, etc. Cet outil es développé par National Library of Medicine. DailyMed fournit de l'information à propos de la manufacture de médicaments, incluant les étiquettes FDA.
PARACETAMOL TEVA 1 g, comprimé contient du paracétamol. Le paracétamol est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre).
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance. L'Assurance Maladie encourage néanmoins le recours aux médicaments génériques pour réduire les dépenses de santé.
Comme vous le savez, un médicament générique se reconnaît à son nom. Si ce nom est celui de la substance active exprimée en dénomination commune internationale ( DCI ) suivi du nom du laboratoire, il s'agit d'un médicament générique.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
L'ibuprofène
Advil, Nurofen et Spédifen sont des antalgiques à prendre si la douleur ne passe pas avec le paracétamol. Ils sont en effet plus efficaces et présentent généralement moins d'effets secondaires que l'aspirine. Ils sont conseillés pour la fièvre, les maux de dents, les douleurs articulaires, les migraines.
Le risque d'hémorragie existe, notamment au niveau de l'estomac et des intestins, avec à la clé une anémie voire un ulcère. La prise d'aspirine à long terme et à fortes doses, peut aussi altérer les reins. Ces deux risques sont augmentés par la prise conjointe d'un autre anti-inflammatoire.