thé noir ; il s'agit du thé le plus riche en théine, il vous réveillera à coup sûr!
Le matin, on est souvent pris par le temps.
Il est donc préférable d'éviter les thés qui nécessitent un temps de préparation plus long. Et pour bien se réveiller, on choisira un thé boost ou énergisant. Pour un réveil tout en finesse, on optera pour un thé vert au jasmin, né du subtil mariage du thé vert et du jasmin.
L'infusion de sauge, la boisson focus
Qui dit concentration dit éveil. De quoi faire de la feuille de sauge un ingrédient idéale pour une boisson coup de fouet, et sans caféine. Pour optimiser votre mémoire et vos performances intellectuelles, on ne pourra que vous recommander l'infusion de sauge.
Mais l'allié incontesté d'un réveil tonique, c'est le thé noir ! Très riche en antioxydants qui activent la circulation sanguine, le thé noir apporte le coup de boost nécessaire pour se réveiller.
L'énergie du maté
Bu et réinfusé toute la journée, le maté est une source d'énergie en continu. Cette infusion typique d'Amérique du Sud très riche en caféine facilite la digestion et l'élimination ...
De par sa nature complétement oxydée, le thé noir est plus fort en goût et arbore une couleur foncée. C'est la boisson parfaite à boire le matin, au déjeuner dû à sa teneur élevée en théine. Il est plus amer que les autres thés et offre des saveurs boisées et très tanniques.
Thé vert
Lorsque vous vous sentez à court d’énergie et que vous avez besoin de vous concentrer, c’est un excellent thé à choisir. Nous utilisons du thé vert dans plusieurs de nos mélanges de tisanes. Pour une faible consommation d'énergie, essayez-le dans NutraBoost, où il est combiné avec d'autres herbes énergisantes pour vous aider à vous sentir éveillé et revitalisé.
Les thés faibles en théine
Eviter les mélanges avec des plantes énergisantes comme le gingembre, le ginseng, le guarana, le maté ou les baies de cynorhodon et d'acérola.
Le café et le thé sont tous deux des stimulants naturels qui nous réveillent lors des matins difficiles ou pendant nos journées de travail. Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée.
La caféine et les troubles du sommeil
Le café et le thé sont des boissons qui contiennent de la caféine. Cette molécule évite l'endormissement en activant les récepteurs du cerveau. Boire du café ou du thé le soir diminue le temps et la qualité du sommeil.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
La raison pour laquelle nous aimons boire du thé noir le matin est son effet stimulant . Grâce à la présence de théine, qui est libérée dans l'organisme pendant six heures, nous ressentons un regain d'énergie qui renforce notre capacité de concentration et de mémorisation.
Sur un théier, les jeunes pousses (bourgeons et jeunes feuilles) ont une concentration en caféine plus importante que les feuilles plus mûres. Même l'exposition de la parcelle a un impact : les thés d'ombre du Japon (Gyokuro, Tencha), sont plus riches en caféine que les thés qui reçoivent une forte exposition solaire.
Comme le café, le thé peut aider à dissiper la somnolence matinale , mais ce n'est pas tout. Il est vrai que le thé contient moins de caféine que le café, mais sa teneur en caféine devrait être juste suffisante pour vous donner l'énergie dont vous avez besoin sans en faire trop, et vous pouvez toujours en prendre une deuxième tasse si vous en avez besoin.
Mais comme peut en témoigner quiconque a déjà bu une boisson énergisante ou une tasse de café de trop, la caféine peut également provoquer de la nervosité, de l'anxiété et de l'insomnie lorsqu'elle est consommée en excès. Pour faire court, si vous recherchez la détente, alors une tasse de thé est votre pari le plus sûr .
Thé à la camomille : Le thé à la camomille est utilisé depuis longtemps comme thé au coucher car il ne contient pas de caféine et aide à induire le sommeil. Il est également connu pour diminuer le stress et l’anxiété, ce qui peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Thé vert : Bien que le thé vert contienne de la caféine, il peut en fait vous aider à dormir.
Le matcha fournit de l'énergie et de la concentration sans l'anxiété, le trac et les perturbations du sommeil qui accompagnent si souvent le café. C'est grâce à la présence de L-théanine, un acide aminé qui modifie l'impact des effets stimulants de la caféine. Les composés naturels du matcha sont bénéfiques pour le sommeil et les performances cognitives.
Les meilleurs thés au coucher comprennent, entre autres , la camomille, la lavande et la racine de valériane . Cependant, certains peuvent apprécier le goût d’un thé aux fruits ou d’un mélange de thé aux baies, ou préférer un thé à base de légumes-racines comme la carotte ou la patate douce. N'oubliez pas d'éviter les thés contenant de la caféine, même s'il s'agit d'un thé vert à faible teneur en caféine.
Fidèle à l'idée du thé pur, le thé vert vous donne le coup de pouce parfait pour commencer la journée - sans la forte dose de caféine que vous obtenez d'un café. Le thé vert relance également votre métabolisme et vous aide à augmenter la combustion naturelle des graisses. C'est donc parfait à prendre avant votre entraînement du matin.
Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue.
Le thé vert est une source de caféine, un stimulant qui fournit de l'énergie en passant la barrière hémato-encéphalique et en bloquant les récepteurs de l'adénosine dans votre cerveau. C'est également une source d'un acide aminé appelé L-théanine.
Lipton Exclusive Selection - Menthe Intense : le thé le plus célèbre. Kusmi Tea ANASTASIA Bio : un thé noir bio à la recette historique. Dammann Frères - Passion de Fleurs : aux saveurs de rose pour plus de détente. Taylors of Harrogate - Thé Lapsang Souchong : un caractère fumé au goût prononcé
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.
Le thé noir contient la plus grande quantité de caféine, entre 64 et 112 milligrammes (mg) par portion de 20 cl (8 onces liquides). Le thé noir ne contient pas de calories, de graisses, de protéines, de fibres, de vitamines ou de sucre.