Les symptômes du virus de la tomate sont les suivants : feuilles partiellement décolorées, bases des fleurs tachées de jaune ou de brun. fruits décolorés, avec des taches jaunes ou brunes, déformés et devenant rugueux.
Il n'y a aujourd'hui aucun traitement contre le virus de la tomate, et toutes les variétés y sont sensibles. L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur “le risque élevé de dissémination du virus”, autant chez les professionnels que dans les potagers des particuliers.
La grippe de la tomate est une maladie contagieuse qui se transmet par contact direct. Il semble qu'elle se transmette facilement chez les enfants en raison d'un manque d'hygiène et du fait que ces derniers portent souvent les mains à la bouche.
Comment savoir si les tomates ont le mildiou ? On perçoit le mildiou des tomates sur les feuilles : des taches brunes apparaissent sur le recto alors que le verso est infesté d'une pellicule blanche et poudreuse. Ce sont ensuite les fruits qui sont ponctués de taches et deviennent impropres à la consommation.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Il est essentiel d'abord de vous informer que le mildiou ne peut pas infecter l'humain. Pourtant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger des tomates pourries. En cas de lésions évidentes, vous pouvez tout simplement découper les parties affectées de la tomate et la consommer comme d'habitude.
Il n'y a pas de traitement particulier pour la fièvre de la tomate. Les symptômes disparaissent généralement en sept à dix jours. Le médecin peut prescrire des médicaments comme l'aspirine ou le paracétamol qui pour baisser la fièvre et soulager les douleurs corporelles.
Pouvant être accompagnée d'une fièvre, de douleurs articulaires, de nausées, toux et fatigue, la « grippe de la tomate » est surtout caractérisée par des éruptions cutanées de couleur rouge et très urticantes. Cette caractéristique lui a donné son nom.
Le traitement des viroses est symptomatique : antipyrétiques, antalgiques, antiémétiques, antidiarrhéiques, antiseptiques... Des antiviraux peuvent être employés dans certains cas, comme pour la grippe ou le VIH.
Excès ou manque d'eau rend les feuilles des tomates jaunes
Les feuilles jaunes peuvent être le signe d'un problème d'arrosage des pieds de tomates et notamment d'un excès d'eau qui va produire une asphyxie des racines et la mort du plant peu de temps après que toutes les feuilles aient jauni.
Les enfants de moins de cinq ans surtout touchés
Les symptômes de cette nouvelle maladie sont assez similaires à ceux de la variole du singe. Les enfants développent une éruption cutanée semblable à des grains de tomate - d'où le nom du virus - au niveau des pieds, des mains et de la bouche.
Pourquoi cette maladie s'appelle-t-elle la "grippe de la tomate" ? Cette pathologie virale porte ce nom car elle se manifeste par des petites éruptions cutanées rouges et sphériques, qui ressemblent à des petites tomates.
Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).
Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Depuis la dernière pandémie de 2009, le virus A(H1N1) pdm09 a totalement remplacé le virus A(H1N1) qui co-circulait avec le virus A(H3N2) depuis 1977.
Transmission de personne à personne
La variole simienne peut se propager de personne à personne par contact avec les lésions ou les croûtes d'une personne infectée, qui peuvent se trouver sur la peau ou sur les surfaces muqueuses (comme les yeux, la bouche, la gorge, les organes génitaux, l'anus ou le rectum).
Grippe et Covid circulent en France. Faire la différence entre ces deux maladies n'est pas évident, tant elles ont des points communs dans leurs symptômes (fièvre, toux...). Se faire vacciner contre les 2 est recommandé.
Le traitement du syndrome pieds-mains-bouche
des antipyrétiques (paracétamol), en cas de fièvre mal supportée ; une solution antiseptique à appliquer sur la peau, si les vésicules sont nombreuses ; des solutions de réhydratation orales (SRO) si votre enfant a des difficultés à s'alimenter et se déshydrate.
La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
S'il ne représente aucun danger pour l'homme, il n'existe aujourd'hui aucun traitement.
Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.