Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse. L'écorce du sureau est vert-gris et fissurée. Les fleurs hermaphrodites de sureau sont des ombelles repérables au printemps quand elles sont bien développées.
On l'appelle à tord le faux sureau car le sureau connu est l'arbre (Sambucus nigra) qui fleurit en mai le long des voies ferrées et dans les friches. Pourtant, ce sureau yèble est bel et bien un Sambucus espèce ebulus.
L'arbre qui donne des fruits comestibles est le sureau noir (Sambucus nigra) alors que le sureau yèble ou hièble (Sambucus ebulus) est une plante herbacée toxique dont il ne faut surtout pas manger ni les baies, ni les fleurs.
Le sureau noir toxique : le sureau hièble
Cousin du sureau commun, le sureau hièble est la plante à éviter. Pour le reconnaitre, sachez qu'il pousse généralement en groupes et contrairement aux autres espèces qui sont des arbustes, le sureau hièble est plutôt une plante herbacée vivace avec une souche rhizomateuse.
Reconnaître le sureau comestible :
Son bois est creux et renferme une moelle spongieuse blanche. Le sureau hièble (Sambucus ebulus) est une plante herbacée qui ne présentera jamais un tronc avec du bois.
Que faire pour s'en débarrasser ? » Le sureau est quasi increvable. Il n'y a aucun souci pour le reproduire, mais pour le supprimer, c'est très difficile. Le sureau Yèble s'étend par semis et par rhizomes. Il faut couper sans cesse les rejets et ne pas les laisser sur place, sinon gare aux nouveaux sujets !
Si le sureau noir est le plus connu et recherché, il existe d'autres variétés comestibles aux fruits de différentes couleurs : rouges, pourpres, blancs ou bleus.
Le sureau noir : c'est un excellent comestible. C'est celui que vous ramasserez. Le sureau yèble (hièble) : il est très toxique et ressemble au sureau noir.
Le sureau noir est considéré comme NON TOXIQUE. Les fruits mûrs sont légèrement laxatifs consommés crus. Les fruits verts pas tout à fait mûrs, les feuilles, les tiges peuvent provoquer des troubles digestifs à type de diarrhées sévères.
Le sureau rouge, Sambucus pubens ou racemosa, est plus dangereux, car ses baies sont réellement toxiques. Dans la nature, le rouge est d'ailleurs souvent synonyme de danger. Pas toujours par contre, mais disons que si la peau et la chair du fruit sont rouges, il risque fort d'être fauteur de trouble.
Quand on la sucre, en revanche, elle dégage des notes de fruits noirs et de fruits rouges, notamment de mûres et de myrtilles. On décèle parfois des touches de framboise, de pruneau ou encore de cassis.
Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales...
Vous le trouverez à l'état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c'est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau.
Bienfaits et partie de la plante utilisée
Les fleurs du Sureau noir seront bénéfiques en cas de constipation.
Perdre du poids avec le jus de sureau
En stimulant le métabolisme des graisses, le jus de sureau permet de drainer et d'éliminer les toxines de l'organisme. Et en plus de faciliter la circulation lymphatique, ce jus aide à perdre la graisse qui se localise autour de la taille.
Pour toutes les maladies qui provoquent de la fièvre (modérée ou pas), le sureau noir peut aider. On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d'eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu'à 5 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Quand récolter le sureau ? On récolte les fleurs de sureau au printemps (mai-juin, souvent fin mai ou juin en France) et les baies ou fruits en automne (fin août, septembre et octobre voire novembre en Suisse par exemple et plutôt août-septembre dans le nord des Etats-Unis).
Installée dans l'Ouest de la France, au cœur de l'ancienne province du Maine, nous sommes producteurs et transformateurs de sureau. La Maison du Sureau est le spécialiste du sureau noir transformé (baies et fleurs).
Variétés de sureau noir
La rédaction vous conseille : Sureau. Utiliser le noir au jardin. Rhaphiolepis.
En effet, ces arbustes peuvent tolérer différentes conditions comme un sol qui est en mauvais état ou même un sol trop humide. Cependant, il y a une chose que la croissance des baies de sureau ne peut tolérer, c'est la sécheresse.
Mais, ce n'est pas qu'au printemps que le jardin peut présenter des dangers pour le chien. Le sureau, par exemple, est toxique et ne devrait pas servir de bâton pour chien.
Quel est le goût de la liqueur de fleurs de sureau ? La liqueur de fleur de sureau est plus ou moins sucrée selon les producteurs. Le goût est toujours floral et vanillé, délicieux ! De manière générale, le sucre reste assez discret et vous pourrez noter des notes de fruits acidulés.
Les baies du sureau, même si elles sont toxiques pour nous lorsqu'elles sont crues, sont fort appréciées des oiseaux comme le rouge-gorge, la grive, les passereaux… Enfin, le sureau est la plante hôte de papillons de nuit tels que la phalène du sureau et le sphinx du troène.
Étapes de préparation
Dans une casserole, chauffez l'eau. Lorsque l'eau bout, ajoutez les fleurs de sureau et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez la préparation et servez dans des verres.