Qui sont les personnes en situation de vulnérabilité ?

Interrogée par: Clémence Hamel  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Selon l'Union européenne : « Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse ».

Qui sont les personnes vulnérables ?

C'est une personne qui est dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération de ses facultés mentales ou physiques l'empêchant d'exprimer sa volonté.

Qui est concerné par la vulnérabilité ?

Une personne adulte est ou devient vulnérable si, en raison de son handicap, de sa maladie, de son grand âge ou d'une situation de très grande précarité sociale, elle n'est pas ou elle n'est plus en capacité de faire valoir correctement ses intérêts personnels et matériels (soit en raison de ses propres difficultés, ...

Quelles sont les populations vulnérables ?

Les populations vulnérables sont les personnes qui s'expriment peu ou pas, dont on parle peu ou pas et qui souvent ne peuvent se défendre elles-mêmes, les « sans-voix », les « invisibles » (populations précaires dont les migrants, personnes âgées présentant des troubles cognitifs, personnes handicapées, personnes en ...

Quelles sont les personnes vulnérables selon la loi pénale ?

L'infraction est aggravée si elle est commise « sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ».

Qu’est-ce qu’une personne vulnérable ou à risque ?

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce que la vulnérabilité en droit ?

Le professeur Xavier Lagarde propose ainsi la définition suivante : « […] la personne vulnérable est celle qui n'est pas en mesure d'exercer les attributs de la personnalité juridique » ou, en d'autres termes, « celle qui, dans une situation pathologique ou hors norme, [n'est] […] pas en mesure d'exercer correctement [ ...

Comment expliquer la vulnérabilité ?

La vulnérabilité d'un enjeu est sa sensibilité plus ou moins forte lorsqu'il est soumis à un aléas qu'il soit naturel (inondations, submersion marine...), technologique (Aléa de surpression, thermique ou toxique) ou minier (effondrement de terrain, tassements différentiels...) ou sismique.

Quels sont les enfants vulnérables ?

ü Tout enfant de 0 à 18 ans, infecté ou affecté par le VIH ; ü Tout enfant de 0 à 18 ans, vivant dans un ménage pauvre affecté par le VIH. Afin d'éviter la stigmatisation, cette définition peut être élargie à d'autres enfants selon la définition de la vulnérabilité de l'enfant par la communauté.

Qu'est-ce qu'un patient vulnérable ?

À un moment de sa vie, à cause d'un événement – une chute, une hospitalisation, la perte de son conjoint –, la personne va être en état de vulnérabilité. Mais rien n'indique qu'elle ne pourrait pas retrouver ses pleines capacités par la suite. Cette forme de vulnérabilité n'est aujourd'hui que peu prise en compte.

Comment protéger les personnes vulnérables ?

Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C'est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.

Comment signaler un adulte vulnérable ?

SIGNALER UNE SITUATION DE MALTRAITANCE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT, D'UN SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL. Les modalités pour signaler une situation de maltraitance dans un établissement d'hébergement, un service social ou médico-social sont de contacter le 3977 ou le 17 en cas d'urgence.

Comment évaluer la vulnérabilité ?

L'analyse de la vulnérabilité s'appuie sur une description de l'impact du dommage selon différents critères : sensibilité au dommage, degré de dépendance, la transférabilité, qui mesure la capacité d'adaptation et la résilience, qui mesure la capacité de cicatrisation après l'événement.

Pourquoi les personnes âgées sont vulnérables ?

Les personnes âgées vulnérables en raison des altérations de leurs facultés mentales, de troubles cognitifs liées au vieillissement. Les adultes souffrant d'une maladie, d'un trouble psychique, physique ou d'un handicap sensoriel.

Quelle est l'origine de la vulnérabilité ?

La vulnérabilité est inhérente à l'existence ; les différents stades du développement présentant en eux-mêmes, des situations de vulnérabilité, ce sont la naissance, la grossesse, l'enfance, l'adolescence et la vieillesse. Se rajoutent les situations de vulnérabilité relatives au contexte sanitaire, familial, social.

Pourquoi les enfants sont des êtres vulnérables ?

Certains enfants sont particulièrement vulnérables à des violations de leurs droits à cause d'un aspect de leur identité ou de leurs circonstances, qu'ils aient par exemple un handicap ou soient privés de leur famille.

Pourquoi les adolescents sont vulnérables ?

L'adolescence est une période unique et formatrice. Les changements physiques, émotionnels et sociaux, y compris l'exposition à la pauvreté, à la maltraitance ou à la violence, peuvent rendre les adolescents vulnérables aux troubles mentaux.

Comment accompagner les personnes vulnérables ?

Une discussion entre la personne dite vulnérable est importante pour connaître ses besoins, ses attentes et limiter tant que possible l'intrusion dans son quotidien. Tant que possible, il est important de préserver l'indépendance et l'autonomie de la personne, d'aider sans infantiliser.

Quelles sont les conséquences de la vulnérabilité ?

La vulnérabilité au risque conduirait les pauvres à éviter les activités économiques plus risquées, et par conséquent plus lucratives (Kanbur et Squire, 2002,179) qui permettraient à la fois des revenus plus élevés au niveau microéconomique et de meilleurs résultats au niveau macroéconomique.

Pourquoi la vulnérabilité est une force ?

La vulnérabilité est une force lorsque nous embrassons cette vulnérabilité, que nous l'exprimons, que nous prenons confiance en nos capacités et que nous construisons notre personnalité grâce à elle. Cela rend la vie meilleure pour nous et pour ceux qui nous entourent.

Quel est le synonyme du mot vulnérable ?

chancelant, délicat, faible, fragile, précaire, réceptif, sensible. Contraire : cuirassé, endurci, fort, inaccessible, insensible, invulnérable.

Comment prouver la vulnérabilité d'une personne ?

Déficience physique ou intellectuelle (handicap physique ou mental, maladie) État dépressif durable ou momentané, situation économique, état psychologique, isolement, séparation,... Méconnaissance de la langue qui peut par exemple conduire à une absence de connaissance de la valeur de la monnaie.

Quels facteurs ou événements de la vie peuvent mettre l'individu en situation de vulnérabilité ?

– Facteurs sociaux-environnementaux : la pauvreté et la faiblesse socio-économique, l'absence d'emploi, le logement surpeuplé, la situation de migrant, l'isolement relationnel et social de la famille, le placement de l'enfant…

Quand Peut-on dire qu'il y a abus de faiblesse ?

On parle d'abus de faiblesse quand une personne en état d'ignorance ou de vulnérabilité physique ou psychologique a été contrainte, par une tierce personne, à prendre un engagement sans pouvoir en apprécier la valeur. Les victimes d'abus de faiblesse peuvent être aussi bien des mineurs que des majeurs.

Qui peut porter plainte pour abus de faiblesse ?

Qui peut déposer plainte pour abus de faiblesse ? Le dépôt de plainte ne peut être réalisé que par la personne qui a été abusée. Cependant, il existe la possibilité, en tant que membre de la famille, proche ou tiers, de signaler les faits au procureur de la République.

Comment se développe la vulnérabilité psychologique ?

Cette vulnérabilité est portée à la phase pré-morbide par deux grandes séries de facteurs : d'une part des facteurs biologiques – génétiques, somatiques, constitutionnels, développementaux – et d'autre part des facteurs psycho-sociaux – culturels, familiaux, relationnels.