Les bouffées de chaleur traduisent une augmentation soudaine de la température corporelle avec une impression de chaleur qui monte jusqu'au visage. Elles s'associent souvent à une transpiration excessive et à des rougeurs cutanées.
Les bouffées de chaleur : symptôme le plus fréquent
Elles peuvent aussi survenir la nuit et entrainer une sudation très abondante. Elles sont de durée variable, pouvant aller d'1 minute à 30 voire 40 minutes. Leur intensité est également très variable, pouvant entrainer des frissons ou un malaise.
Les bouffées de chaleur sont liées à un déséquilibre hormonal et apparaissent souvent à la ménopause et durant les règles lorsqu'il y a un déficit d'œstrogènes.
Les bouffées de chaleur peuvent survenir chez certaines femmes juste avant ou pendant leurs règles. Comme en période de ménopause, c'est directement lié à la fluctuation des hormones au cours du cycle menstruel, telles que la progestérone et l'oestrogène.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.
Quand s'arrêtent les bouffées de chaleur dues à la ménopause ? Malheureusement, les bouffées de chaleur sont imprévisibles. Elles apparaissent généralement avant l'arrêt des règles, au moment où le cycle devient irrégulier. Elles perdurent également bien après le dernier cycle.
Dans les cas sévères, les bouffées de chaleur peuvent engendrer des malaises et des syncopes. La fatigue et l'irritabilité peuvent apparaître à la suite des insomnies fréquentes engendrées par ce phénomène.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Les aliments épicés : on ne vous apprend rien en vous disant que les aliments épicés augmentent la sensation de chaleur, chose que l'on essaie justement d'éviter lorsqu'on est déjà aux prises avec des bouffées de chaleur. Allez-y donc doucement avec les piments forts et la sauce piquante.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
Utiliser un ventilateur ou régler la climatisation peut favoriser un environnement propice au sommeil. Adopter des techniques de relaxation : Pratiquer la méditation, la respiration profonde ou le yoga avant le coucher peut aider à apaiser l'esprit et le corps, facilitant ainsi l'endormissement.
Le diagnostic de la ménopause repose sur l'absence de règles depuis 12 mois chez une femme d'environ 50 ans. Aucun examen n'est nécessaire dans une situation habituelle.
bouffée vasomotrice l.f.
Réaction vasomotrice subite et transitoire marquée par un érythème cutané intense prédominant au visage et parfois associé à des signes généraux, provoquée par la libération brutale de médiateurs responsables d'une vasodilatation artériolaire tels que sérotonine et bradykinine.
Elles peuvent être le signe d'un risque accru de maladie cardiovasculaire à la quarantaine et au-delà.
Il faut savoir que la préménopause prend fin lors de l'interruption totale des menstruations durant douze mois consécutifs et précède généralement la ménopause de quatre à cinq ans. Dès lors, on peut remarquer : une irrégularité des menstruations : les saignements sont abondants ou, à l'inverse, quasi inexistants.
Un médecin nutritionniste ou un diététicien
Un spécialiste peut vous y aider. De plus, un suivi régulier vous permettra de rester motivée.
Après la ménopause, une femme ne peut plus tomber enceinte, sauf dans de rares cas où des traitements de la fertilité spécialisés sont utilisés. La plupart des femmes(1) vivent leur ménopause entre 45 et 55 ans comme une étape naturelle du vieillissement biologique.
Elles ne sont pas cependant obligatoirement présentes chez toutes les femmes ménopausées. Leur intensité est variable, certaines pouvant être très génantes, voire donner des malaises.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
De nombreux symptômes peuvent accompagner ces fluctuations hormonales jusqu'à leur stabilisation. Parmi ces symptômes, le ventre gonflé fait partie des plus fréquents.
Un foie fatigué
Ceci peut conduire à une accumulation temporaire d'œstrogènes dans le corps, ce qui peut contribuer à l'apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
Des bouffées de chaleur et des difficultés à respirer. Des sueurs nocturnes. Une prise de poids. Une sécheresse vaginale qui peut entraîner des douleurs pendant les relations sexuelles.