– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout. Comment as-tu trouvé ce cours ?
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
(Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966) Résumons : point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur.
Quand un narrateur a un point de vue interne, il n'a accès qu'à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n'a accès qu'à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
La première personne se réfère au narrateur qui raconte l'histoire en utilisant le pronom "je" La deuxième personne s'adresse directement au lecteur en utilisant le pronom "tu" La troisième personne implique un narrateur extérieur qui rapporte les événements en utilisant les pronoms "il" ou "elle"
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le narrateur intradiégétique en revanche est un « individu raconté ». C'est typiquement un personnage de récit qui se met à raconter un récit enchâssé. Shéhérazade dans les Mille et une nuits est l'exemple donné par Genette.
Le point de vue est interne (donc subjectif) : c'est l'auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu. Le récit est donc fait à la première personne.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet.
Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie sont les plus courantes.
L'utilisation du point de vue interne permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
Généralement, la notion d'engagement du locuteur fait référence au système de croyances du locuteur : ainsi, proférant un contenu véri- conditionnel (une ou plusieurs propositions), le locuteur signalerait qu'il adhère à la vérité des faits couverts par cette (ou ces) proposi- tion(s).
Le narrateur en sait plus que le ou les personnage(s) (N>P) : on parle alors de focalisation zéro. Le narrateur en sait autant que le personnage (N=P) : on parle alors de focalisation interne. Le narrateur en sait moins que le personnage (N<P) : on parle ici de focalisation externe.
Le terme autodiégétique est utilisé en littérature pour désigner une forme de narration dans laquelle le narrateur est également un des protagonistes de l'action, joue son propre rôle dans l'histoire qu'il raconte. Exemple : Ce roman est rédigé à la première personne du singulier, avec un narrateur autodiégétique.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Adjectif. (Narratologie) Qui est à l'intérieur de la narration. Un son intradiégétique : dans un film, un son qui est audible par les personnages.
🎥 Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Le narrateur interne ✍️
Contrairement au narrateur omniscient, le narrateur interne est un type de narrateur qui fait partie de l'histoire qu'il raconte. Cela implique qu'il est un personnage de l'histoire. Il ne peut donc que relayer des faits, et n'a pas accès aux émotions des autres protagonistes.
point de vue, points de vue
2. Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose : De ce point de vue, vous avez raison. 3. Manière qu'a quelqu'un d'envisager, de voir, de juger : À mon point de vue, cela est faux.
Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que le narrateur entretient avec l'histoire qu'il raconte.
Le narrateur ne ditdonc pas tout au lecteur, mais se contente de lui apporter la perception du réel qu'ont les personnages. C'est le point de vue dominant avec un narrateur-personnage où l'on suit l'histoire à travers sa vision, un peu comme avec une caméra embraquée.
3 - Le point de vue externe
Le début à focalisation externe suscite l'intérêt du lecteur du fait qu'il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l'identité problématique, mystérieuse. Le narrateur en dit moins que n'en sait le personnage.
I.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».