Nous vous recommandons de choisir des hauts larges et non moulants. Pour être totalement à l'aise, privilégiez les matières naturelles telles que le coton, la soie, la laine ou bien le cachemire. Celles-ci favorisent votre confort, mais vous préservent aussi de la transpiration.
Misez plutôt sur un pantalon fluide ou un bas de jogging molletonné. Coupé slim ou droit, dans un tissu tout doux, on vous promet un vol hyper confort. Si vous êtes une grande habituée des robes, privilégiez les robes longues, qui ne remonteront pas ou ne vous gêneront pas une fois assise sur votre siège.
Une chaussure légère avec des fermetures facilement ajustables est certainement le meilleur choix. Vous pouvez même envisager des chaussons, comme des espadrilles, pour votre voyage. Évitez autant que possible les chaussures inconfortables telles que les sandales ou les talons hauts.
Mais pour cela, il faut bien choisir sa tenue avant de se rendre à l'aéroport. Il est par exemple recommandé de privilégier les vêtements amples et de troquer son jean pour un habit plus fluide. Pour une question d'ordre pratique, les combinaisons sont également à bannir.
Demandez une couverture auprès de l'hôtesse pour éviter d'avoir froid. Essayez de surélever vos jambes avec votre bagage à main par exemple. En effet, une bonne circulation sanguine favorise le sommeil en vol. Vous pouvez aussi caler votre dos avec une couverture ou un coussin pour vous sentir plus à l'aise.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
A chaque fois que vous prenez l'avion, c'est le même couplet. Si à l'extérieur la température est douce, dès que vous pénétrez dans l'avion, vous êtes saisis par le froid polaire qui règne dans la cabine.
Les avions étant très climatisés, il est important de miser sur les bonnes pièces pour éviter de passer le vol à grelotter. Il est donc conseillé de miser sur l'accumulation de vêtements qui garantissent confort et chaleur : sweat à capuche, veste chaude, casquette, bonnet, large écharpe… Les choix sont infinis.
Pour une journée intensive, vous pouvez opter pour un sous-vêtement moins chaud mais très respirant pour rester au sec. Pour partir à la chasse aux aurores boréales de nuit, vous pouvez miser sur un sous-vêtement en polaire, peu respirant mais bien plus chaud pour les moments d'inactivité.
Pour une meilleure protection contre les chocs, commencez par ajouter une couche de vêtements en dessous des chaussures. Cependant, pour les chaussures à talons, privilégiez le centre de la valise et comblez les espaces restants avec des vêtements pour les maintenir en place.
En haut, choisissez une blouse ou une chemise, au ton coloré ou neutre. Une robe à longueur correcte peut également faire l'affaire. Une veste de blazer viendra structurée la tenue. En bas préférez une jupe, pas trop courte, ou un pantalon chic.
Une petite tenue de soirée pour vos sorties au restaurant ou ailleurs pourrait être un bel ajout. Un pull-over en laine polaire (ou laine) est un incontournable à mettre absolument dans votre valise, peu importe quand on voyage. Un imperméable sera fort pratique pour les journées de pluie.
La matière naturelle la plus chaude vers laquelle se tourner c'est la laine. Mohair, alpaga, mouton, cachemire... Elle a un vrai pouvoir d'isolation et résiste aux températures les plus rudes. Avec un pantalon en laine, vous vous assurez d'être bien protégée pendant longtemps.
Le pantalon en laine
On retrouve souvent le pantalon à carreaux beiges, noirs et blancs ou rouges pour les hommes comme les femmes. Chics et intemporels, ces pantalons hivernaux sont chauds, car près du corps et épais, mais aussi redoutablement tendances.
Ce que tu choisis de porter sous une veste légère ou un pull joue sur ton niveau de confort quand il fait 10 degrés. Un haut à manches longues te donne la liberté d'enlever les couches supérieures au fur et à mesure que la journée se réchauffe, ou de les remettre si tu as froid.
Amy Caris, une hôtesse de l'air et directrice du service en vol de la compagnie de jet JSX explique dans une interview accordée au média Reader's Digest que porter un short peut amener "à avoir la peau qui colle au siège" lorsqu'il fait chaud dans l'appareil et "ce n'est pas ce qu'on souhaite".
D'après ce standard, la température à 10 km d'altitude serait de -50°C. Pour un avion volant à 12 km de haut (39.000 pieds), on obtient -63°C. On peut alors se permettre de dire qu'en altitude de croisière, la température à l'extérieur d'un avion de ligne en vol se situe en moyenne entre -50°C et -65°.
Si nous devions citer qu'un seul moyen de transport en substitution à l'avion ce serait certainement le train. Il y a en effet de nombreux avantages à voyager en train : se faire déposer dans la plupart des centres-villes à l'arrivée, contempler de beaux paysages pendant le trajet ou encore celui de voyager de nuit…
Abaisser la température permet de réduire le risque d'hypoxie. Selon l'étude, le risque de syncope lors d'un vol varie entre 15% et 22% soit entre 3 et 9 apparitions pour 1000 passagers et par heure de vol.
Les valises des passagers pourraient ainsi se retrouver dans un compartiment où la température est gardée près du seuil de congélation. «Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides.
La plupart des compagnies aériennes recommandent d'arriver à l'aéroport deux heures avant un vol intérieur. Cela tient compte de toutes les étapes, de l'enregistrement au dépôt des bagages, en passant par les files d'attente pour les contrôles de sûreté et l'heure limite d'embarquement.