Il est déjà en place depuis un an, lors de l'arrivée de
Il ne se fait pas tuer par les chiens rouges, mais par Shere Khan qui le projette d'une falaise, l'envoyant a sa mort, enragé par le fait que les loups aient laissé Mowgli partir chez les hommes.
Shere Khan est, dans le Livre de la jungle, le tigre boiteux, fourbe et lâche qui est le principal ennemi de Mowgli et du clan de Seeonee. Son nom signifie le seigneur tigre. Il est aussi surnommé le Lungri, ce qui signifie le boiteux.
Akela apparaît dans le film comme le loup alpha, le patriarche fort de la meute de loups. Après que son vieil ami Bagheera ait trouvé Mowgli dans la jungle, c'est Akela qui approuve acceptation de Mowgli dans la meute et le laisse être adopté par Raksha.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Décidé à se venger de l'espèce humaine, il entend tuer le petit homme et sort de ses gonds lorsque Baloo et les vautours tentent de l'en empêcher. Dès lors, l'instinct de mort du tigre prend le pas sur le flegme britannique dont il a jusqu'alors fait preuve. Griffes dehors, yeux enragés, il attaque sauvagement.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Won-tolla signifie un indépendant — qui ne relève d'aucun Clan.
Frère gris est, dans le Livre de la jungle, l'aîné des petits de Mère Louve. Il est donc considéré comme l'un des frères de Mowgli. Dans « Au tigre, au tigre ! », Mowgli garde les troupeaux du village des hommes, après sa querelle avec le Clan au Rocher du Conseil.
Mowgli décide alors de s'attaquer à Khan lui-même, mais il est aidé par Baloo, Bagheera et le roi Louie.
Dans l'œuvre originale, Sabor est imaginée comme une tigresse par Edgar Rice Burroughs qui invente un langage fictif, le Mangani, dans lequel le nom signifie « tigre ».
Dans le roman Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Kaa est un ami de Mowgli, mais dans le. La première fois, il est interrompu par la panthère Bagheera, la seconde par le tigre Shere Khan.
Le loup des Indes (Canis lupus pallipes) est une sous-espèce de loup gris vivant en Inde. On le retrouve aussi à travers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, entre le Pakistan et la Turquie, et en Israël.
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Dans la pédagogie Louveteaux, Tabaqui est l'un des ennemis de Mowgli. C'est un chacal que tout le monde méprise car il n'est pas capable de chasser tout seul, il se nourrit grâce aux ordures des villages humains et des restes de victuailles des prédateurs de la jungle.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Au début du "Livre de la Jungle", elle défie le terrible tigre Shere Khan en le regardant droit dans les yeux, ce qui prouve son courage et sa détermination. Raksha est l'un des noms qu'une cheftaine Louveteaux peut choisir comme nom de jungle.
Cherchant à voir ce qui se passe, il découvre le plus joli petit d'homme qui soit jamais venu de nuit à la caverne d'un loup. Père-Loup le prend pour le montrer à Raksha, la mère louve. Les loups décident de l'adopter et lui donnent le nom de Mowgli, c'est-à-dire "Petite grenouille", car il n'a pas de fourrure.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Pour cela, il lui faut posséder le secret du feu et il espère l'extorquer à Mowgli en le kidnappant. Le personnage du Roi Louie n'existe pas dans l'œuvre originale de Rudyard Kipling.
Dans la grande collection des dessins animés de Walt Disney, il y a un film au-dessus de tous les autres: Le Roi Lion. Et un méchant qui, entre tous les méchants, fascine et suscite parfois la sympathie: le lion Scar. Scar, c'est le frère chétif mais machiavélique du lion-roi Mufasa, le responsable de sa mort.