Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Le point de vue est la position qu'adopte le narrateur quand il raconte. Le narrateur voit tout et sait tout, il est partout à la fois dans la tête des personnages, dans l'espace et dans le temps, dans le passé, dans le présent et dans le futur.
Focalisation externe : C'est un narrateur témoin, il est là en simple observateur. Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
Ces trois points de vue (ou focalisation) sont les suivants : ° Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages, des lieux et du temps de l'action. Il voit tout et sait tout ; il connaît les pensées de tous les personnages, leur passé, présent et avenir.
– le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage ; – le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra. Il raconte ce qu'il voit de l'extérieur. remarque Dans un même récit, le point de vue peut changer.
On parle de point de vue interne lorsque le récit est fait à la première personne (je) et donc lorsque le narrateur est interne (lorsqu'il est un personnage de l'histoire).
Le narrateur omniscient a aussi ce don d'ubiquité qui lui permet d'assister et de relater plusieurs actions qui se déroulent simultanément dans des lieux différents. Ainsi, aucune réalité, la plus dissimulée soit-elle, la plus complexe, la plus inconsciente même, ne lui échappe et donc n'échappe au lecteur.
Locution nominale
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation externe, le récit est raconté selon le point de vue d'un personnage qui ne participe pas à l'action : le narrateur semble ne savoir de l'histoire que ce qu'est susceptible d'en percevoir ce témoin extérieur.
Point de vue omniscient
Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps. Le lecteur en sait donc plus que les personnages. Exemple : Elle marchait dans la rue et pensait à son chien, Dagobert.
Un point de vue omniscient. Dans ce cas, le narrateur sait tout des personnages (leur histoire, leur âges, leurs traumatismes, leurs sentiments et leurs pensées). Le lecteur en sait donc plus que les personnages, et cela lui confère un sentiment de domination intéressant.
On appelle focalisation la façon qu'adopte le narrateur pour nous faire part de ses points de vue.
1. Action de focaliser ; fait d'être focalisé, de se focaliser. 2. Concentration de l'attention sur quelque chose : La focalisation de la presse sur un fait divers.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le point de vue du narrateur est ce qu'on appelle aussi la focalisation. Pour l'essentiel il consiste dans sa faculté à avoir ou non accès à l'intériorité d'un ou plusieurs personnages. Le statut du narrateur se définit par sa participation ou non au récit (intra ou extradiégétique) et par ses liens avec l'auteur réel.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Lorsque le JE narrant adopte la vision limitée, antérieure, du JE narré, par exemple pour produire un effet de suspense, cela correspond à la focalisation interne (N = P) - qui n'est donc pas le régime naturel du récit en JE (Genette 1972, 214).
On parle de focalisation zéro (ou point de vue omniscient) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout. Tout est raconté, y compris ce qui se passe au même moment dans des endroits différents. On accède à l'intimité des personnages : on connaît leurs sentiments, leurs pensées, leurs souvenirs…
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.