Il suffit de 50° de chaleur durant 10 minutes pour tuer à 100% les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs.
Le rythme de ponte d'une femelle adulte est de 5 à 15 œufs par jour ; Le délai de ponte après fécondation est de 3 à 10 jours ; Il y a 3 stades principaux de développement chez les punaises de lit : - Oeufs : de couleur blanchâtre, de 1mm de long, ils écloront entre 7 à 15 jours.
Apprendre à identifier les œufs de punaises de lit est essentiel, et leur texture dure ou molle est un facteur d'identification important. Les œufs de punaises de lit sont mous et faciles à écraser, tout comme les nymphes de punaises de lit.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Dormir sous des couches de draps et de couettes
Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.
A quoi ressemble les oeufs de puce ? Un oeuf de punaise de lit mesure environ 1,05 mm de longueur et 0,45mm de largeur. Il est de couleur blanche et se trouve souvent au milieu de grappes d'autres oeufs, avec des traces de déjections, des "larves", d'oeufs éclos et de cadavres de punaises.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
L'automne qui arrive est la saison où la punaise diabolique aime à se réfugier, au chaud, dans les maisons après s'être régalée tout l'été des fruits des vergers et d'autres plantes… La France souffre aussi, dans ses chambres à coucher, de la présence de la punaise des lits dont une espèce est venue des Tropiques.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…) [11].
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou d'autres insectes, mais elles ont l'habitude de vivre en groupe dans des petites cachettes. Leurs lieux de prédilection sont les matelas, les sommiers, les cadres et têtes de lit car elles sont au plus près de leur garde manger : vous !
Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Tout ce qui est produit de seconde main peut être un transmetteur de punaises de lit. Si vous envisagez donc de vous procurer des vêtements, des appareils électroménagers, ou un encore matelas d'occasion, pensez à les désinfecter dès votre arrivée. Ces objets contiennent sans doute les insectes que vous redoutez tant.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
La punaise de lit ne peut en aucun cas piquer à travers nos vêtements: vous dormez en culotte et vous êtes piqués sous la culotte? Alors ce n'est pas des piqures punaises de lit.
Certains matériaux ne sont pas appréciés des punaises: les pieds de lit en verre, les parois d'une salle de bain. Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche.