Le jean droit : c'est le jean par excellence qui convient à toutes les morphologies. Reconnaissable par sa coupe classique et sa largeur égale tout le long de la jambe, le jean droit crée l'effet d'une silhouette uniforme.
Vous avez des formes
Si vous avez des hanches, choisissez un jean à la coupe classique, autrement appelée coupe droite, à porter avec des bottines à talons. Si vous souhaitez camoufler votre petit ventre, alors le jean taille haute sera parfait pour vous, car il affinera votre silhouette.
Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille. Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous!
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Le jean regular ou jean droit
Cette coupe classique et indémodable convient à toutes les morphologies, et donc les hommes aux cuisses fortes ne font pas exception ! Sa coupe droite a l'avantage de souligner les formes sans les mouler.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
• J'ai des hanches larges
Vous pouvez aussi choisir un jean bootcut avec une taille légèrement haute et le bas évasé. Cela permet d'équilibrer la silhouette et d'allonger les jambes tout en affinant les hanches. Évitez les jeans slim et skinny qui accentuent les hanches et les cuisses.
Côté matière, les tissus fluides sont à privilégier pour vos pantalons, combi-pantalons ou shorts afin de ne pas marquer les rondeurs présentes au niveau des hanches et des fesses. Vous pouvez également choisir les jeans flare, bootcut ou boyfriend qui conviendront à toutes les morphologies.
Choisissez donc un jean ou un pantalon de longueur 34 si vous mesurez jusqu'à 1,85 m, de 36 pour les hommes jusqu'à 1,93 m, de longueur 38 pour les hommes plus grands. Par contre, quelle longueur de Jean pour 1m78 ? Entre 1,78 et 1,82 m, optez pour la taille 32 avec 82,5 cm de longueur à l'entrejambe.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.
Préférez le droit au cintré, qui moule davantage les formes du corps. L'avantage des coupes droites est qu'elles dynamisent votre silhouette, si vous trouvez la bonne pièce. Quelques choix s'offrent à vous : Une veste ou un manteau droit, qui finit de préférence au niveau entre la ceinture ou au milieu des cuisses.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
A l'inverse du jeans mom, le modèle boyfriend est plutôt recommandé pour les femmes aux formes glamour et pulpeuses. Dans sa forme, le boyfriend est assez loose et fluide. Il se porte traditionnellement retroussé à la cheville, et possède quelques effets usé ou déchiré au niveau des genoux.
La coupe du jean flare attire l'attention sur le bas du corps. Ainsi si vous avez le haut du corps plus larges que vos hanches (épaules carrées par exemple) c'est une tenue qui viendra équilibrer votre silhouette! A éviter : les femmes ayant des hanches larges et des épaules étroites.
Le Jean girlfriend c'est une coupe encore plus précise, très légèrement loose mais pas trop : si vous souhaitez le porter vraiment loose, prenez la taille au-dessus. C'est aussi de jolies finitions et un beau bleu bleached délavé à l'ozone. L'avantage de la technique : moins polluante et moins demandeuse en eau.