Comment reconnaître Saint-nectaire fermier ?

Interrogée par: Yves Robert-Laroche  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Le Saint-Nectaire fermier se reconnaît à une plaque verte de caséine ovale portant le numéro du département, le code du fabricant et celui de la commune de production. fermière de France en volume (environ 6000 tonnes). et de paille de seigle.

Comment reconnaître un St-nectaire fermier ?

On reconnait le Saint-Nectaire fermier à la plaque de caséine verte ovale apposée sur une de ses faces au centre. Quant au Saint-Nectaire laitier, il est élaboré en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse. Le Saint-Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée.

Quelle est la différence entre un Saint Nectaire laitier et fermier ?

Le Saint-Nectaire laitier

Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine : De forme carrée.

Comment reconnaître un bon St Nectaire ?

Comment bien choisi son Saint Nectaire :

Au toucher la pâte doit être souple et onctueuse. Son odeur doit être celle d'une cave naturelle et son goût avoir une délicate saveur de noisettes.

Quel est le meilleur St Nectaire ?

Palmarès du Concours AOP Saint-Nectaire 2020 :

1er prix : GAEC de Brion Haut à Compains, affiné par la Fromagerie Soron. 2ème prix : GAEC du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid, affiné par France Frais Auvergne. 3ème prix : GAEC des Sonnailles à Valbeleix, affiné par Vaissaire Papon.

Saint-Nectaire : Une monnaie d'échange ? ?

Trouvé 18 questions connexes

Où trouver le meilleur St-nectaire fermier ?

Palmarès 2021 :
  • 1er prix : GAEC Le Domaine des Treins à Tauves, affiné par la Société Fromagère du Livradois.
  • 2ème prix : GAEC des Aigles à Saint Pierre Colamine, affiné par Vaissaire Papon.
  • 3ème prix : GAEC du Midi à Saint Genès Champespe, producteur-affineur.

Comment conserver un Saint-nectaire fermier ?

Comment le conserver ? Pour une meilleure conservation de l'AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.

Quelle est la différence entre un fromage laitier et un fromage fermier ?

La différence entre un fromage laitier et un fromage fermier se situe au niveau du mode de production. En effet, le fromage laitier est issu de lait pasteurisé ou thermisé de plusieurs fermes éloignées se trouvant dans une région spécifique.

Comment congeler le St Nectaire ?

L'emballage et le découpage

Pour garnir votre plateau de fromage dans quelques mois, emballez dans un sac congélation (ou sous film alimentaire plastique) votre Saint Nectaire entier ou découpés, cela vous permettra de venir vous servir au congélateur une à plusieurs portion selon le réel besoin.

Quelle race de vache pour le Saint Nectaire ?

Le Saint-Nectaire fermier est fabriqué avec le lait de vaches des pâturages des monts Dore et du Cézallier. Son goût provient des parfums de la flore des prés des montagnes.

Est-ce que le Saint Nectaire est fort ?

Voilà un produit fort apprécié des amateurs de fromage ! C'est un fromage dont la croûte naturelle est d'un gris rougeâtre est parsemée de moisissures blanches, jaunes et rouille. Sa pâte est souple et onctueuse et fléchit sous le doigt.

Quel lait pour le Saint Nectaire ?

Le fromage Saint-Nectaire AOP est fabriqué à partir d'un lait de vache exclusivement produit sur la zone d'appellation selon des gestes et un savoir-faire ancestraux. Les vaches sont au pâturage au moins 160 jours par an, sur les terres du Mont Dore.

Est-ce qu'on peut manger la croûte du Saint-nectaire ?

La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.

Est-ce que le Saint-nectaire est pasteurisé ?

Fermier ou laitier, une affaire de goût

Fabriqué en laiterie avec du lait pasteurisé ou conçu au cœur d'une exploitation fermière avec du lait cru, le Saint-Nectaire, qu'il soit laitier ou fermier, offre une multiplicité de saveurs pour plaire au plus grand nombre.

Quel goût a le Saint-nectaire ?

Saint-Nectaire : l'Auvergne dans une meule

Sous sa jolie croûte fleurie se cache un tendre et délicat goût de noisette.

Quels sont les fromages industriels ?

Les fromages industriels sont à base de lait pasteurisé (du lait chauffé à 63 °C pendant une demi-heure pour détruire les bactéries lactiques naturelles qu'il contient), thermisé ou microfiltré. Le lait provient des quatre coins du monde.

Comment faire du fromage Saint Nectaire ?

Les étapes de fabrication
  1. Le décaillage. Il est effectué de façon mécanisée. ...
  2. Le ramassage du caillé A l'aide d'une pelle inox, le caillé (la tomme) est rassemblé au fond de la cuve. ...
  3. Le moulage. ...
  4. La mise en moule – salage. ...
  5. Le pressage. ...
  6. Démoulage – Mise au froid. ...
  7. L'affinage. ...
  8. Le lavage.

Est-ce que le lait est pasteurisé ?

Le lait pasteurisé

Encore un traitement thermique mais en version plus drastique ! Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d'éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs.

Comment faire vieillir un St Nectaire ?

Une fois démoulés, les fromages sont placés en chambre froide à une température de 8-10°C pour un un séchage de quelques jours (minimum 48h). Ils sont ensuite affinés dans nos caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum.

Comment conserver du Saint-nectaire au frigo ?

Comment conserver le Saint-Nectaire ? Nous vous conseillons de conserver le Saint-Nectaire dans votre cave ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, n'emballez pas le Saint-Nectaire dans du papier aluminium, car il doit bien respirer pour éviter sa fermentation.

Est-ce que l'on peut congeler du fromage ?

Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.

Où acheter du fromage à Saint-nectaire ?

  • Ferme de l'Or Blanc. Saint-Nectaire. Voir l'offre.
  • GAEC Route des Caves, Ferme Roux. Murol. Voir l'offre.
  • La Ferme Bellonte. Saint-Nectaire. ...
  • Ferme La Clef des Champs. Besse-et-Saint-Anastaise. ...
  • GAEC des Gentianes. Chastreix. ...
  • GAEC des Estives. Murat-le-Quaire. ...
  • Ferme GAEC de l'Oiseau. Chambon-sur-Lac. ...
  • Ferme de Rimat. Chastreix.

Où acheter du fromage Saint Nectaire ?

Le saint-nectaire fermier A.O.P. est vendu à la boutique des Mystères de Farges. Le Saint-nectaire fermier est produit quotidiennement dans les fermes, à partir du lait cru des vaches directement après la traite. Les fromages sont affinés dans des caves, pendant au moins 28 jours.

Où trouver du Murol ?

Le Murols tire son nom de la commune de Murol, dans le massif auvergnat des Monts Dore. Sa fabrication est aujourd'hui assurée dans une laiterie située près de Saint-Nectaire et son affinage dans des caves près de Clermont-Ferrand.

Article précédent
Comment on écrit la journée ?