La règle est simple : jeter le fruit en entier. Pour tester la fermeté d'un avocat, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. Le fruit est mûr s'il se déforme légèrement. Si la paume laisse un creux, il est fort probable que l'avocat soit avarié.
Pour savoir si un avocat noirci est encore consommable, il faut regarder son avancement. Lorsque vous l'ouvrez, si vous notez des surfaces toutes noires et des signes de pourriture, ne le mangez pas. Si au contraire, la chair est légèrement brunie, l'avocat peut-être dégusté sans danger.
Ôter le pédoncule de l'avocat. Si une tâche noire apparaît, l'avocat est trop mûr. Si la tâche est verte et que le fruit est tendre au touché, l'avocat est mûr et prêt à être consommé. Pour faire murir plus rapidement votre avocat, le placer à température ambiante sur des pommes et des poires.
Pour vérifier que votre avocat est pile comme il faut, soulevez le pédoncule, le petit bout de l'avocat, et regardez la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, votre avocat est déjà trop mûr, si au contraire, elle est verte, c'est qu'il est parfait à déguster !
Regarder, toucher et palper pour choisir un avocat
S'il est dur et bien ferme, cela signifie qu'il n'est pas encore mûr. Si l'enveloppe est plus souple, il pourra être consommé sous peu et aura bon assurément bon goût. De plus, il s'ouvrira facilement et le noyau se détachera aisément de la chair.
Sa peau vert vif brunit ou devient vert foncé lorsqu'il est mûr. Attention ! Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost.
Les acides gras ainsi que les fibres qu'il contient favorisent la sensation de satiété. Ce “coupe-faim” évite ainsi les grignotages dans la journée. De plus, l'avocat est un allié digestion. Il renferme en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
On a généralement tendance à consommer l'avocat cru, en salade ou en guacamole. Mais cuit, ce fruit est délicieux aussi ! Je prépare donc régulièrement de l'avocat cuit au thon : une recette facile et rapide, parfaite pour un dîner léger.
Le plus souvent, l'avocat est consommé cru, coupé en morceaux dans une salade, tartiné sur une tranche de pain grillé ou réduit en purée dans un guacamole. C'est que l'avocat peut développer rapidement un goût amer lorsqu'on le chauffe.
Trop vert, l'avocat est dur et insipide. Trop mûr, il devient noir et filandreux.
Sa couleur varie de vert à vert-brun et il renferme une graine. Sa grosseur évoque celle d'un noyau, alors qu'elle est en réalité biologiquement un pépin. La chair de l'avocat est très grasse.
Enveloppez l'avocat dans du papier aluminium. Enfournez-le 10 min à 95°C (pas plus, afin de ne pas cuire les chairs). Sortez l'avocat et laissez-le refroidir, toujours emballé dans le papier aluminium. Vous obtiendrez ainsi un avocat mûr en moins d'une heure.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
À la découpe d'un avocat, les cellules du fruit sont rompues et par voie de conséquence, phénols et enzymes sont séparés. Au contact de l'oxygène, une réaction donne naissance au brunissement enzymatique. Cela se manifeste par le noircissement de la chair de l'avocat suite à la formation de quinones.
Le consommer ne représente aucun risque. La couleur brune signifie simplement que le fruit mûri. La guacamole est une bonne option lorsque l'avocat est dans cet état. Il y a tout de même des signes auxquels faire attention: les taches noires, les mauvaises odeurs, la peau molle et une chair filandreuse.
Au frigo, un avocat entamé risque de noircir. Pour éviter cela, conservez-le à température ambiante ou recouvrez-le de jus de citron avant de le mettre au frigo.
Si elle s'enlève facilement, on sait que l'avocat est suffisamment mûr. Si la tige est absente, on peut observer la couleur qu'elle a laissée. Un avocat parfaitement mûr a une teinte légèrement brune. Les fruits trop mûrs se reconnaissent aux taches brunes sur leur peau.
Quelques suggestions : avocat, mangue et crevettes ; avocat et pamplemousse ; concombre et avocats ; ou bien encore la traditionnelle salade fraîcheur avec de la salade de tomates et de l'avocat, le tout assaisonné d'aromates voire d'un soupçon de vinaigrette.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Il permet d'éviter la survenue de fringales nocturnes et sa forte teneur en magnésium ferait de lui un aliment antistress et donc utile pour faciliter l'endormissement.
Toutefois, il est important de consommer l'avocat avec modération et de le bien mâcher pour faciliter la digestion, car les fibres insolubles qu'il contient peuvent parfois provoquer des ballonnements chez certaines personnes.
Riche en bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), l'avocat protège notre système cardio-vasculaire en diminuant le taux de cholestérol global mais surtout celui du mauvais cholestérol (LDL).