Formules introductives
- j'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre - j'ai l'honneur de vous faire connaître que - j'ai été saisi de, - j'ai été tenu informé de, - vous m'avez signalé que.
1. Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte : Sens de l'honneur. 2. Sentiment de sa propre dignité, réputation : Attaquer l'honneur de quelqu'un.
Souvent dans des expressions figées : "en tout bien tout honneur, au champ d'honneur, en quel honneur", etc. On dit "en l'honneur de quoi" pour une chose, mais "en l'honneur de qui" pour une personne.
Quand il est question d'honneur, il est plus important de faire preuve d'authenticité. Montrez aux autres qui vous êtes vraiment, même si c'est au détriment de votre réputation de personne aimable. Pour être honorable, vous devez être digne de confiance.
La première est de nature morale : l'honos est utilisé pour régler le comportement des individus. C'est la fonction prépondérante et c'est donc elle qui retiendra le plus notre attention. La seconde est de nature sociale : l'honos sert à structurer la société.
Le droit à l'honneur est un droit essentiel de la personnalité qui ne s'efface pas après la mort. C'est une sorte de dignité humaine. Il est protégé par les articles 9 & 1382 du Code Civil qui disposent : Article 9 du Code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée.
L'article 371 prévoit que « l'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère ». Cette consécration traduirait la volonté du législateur d'ériger une obligation juridique en règle de solidarité intergénérationnelle fondée sur la morale.
L'honneur est une notion complexe et subjective, qui renvoie à la valeur morale que l'on s'attribue ou que l'on reconnait aux autres.
L'homme d'honneur est contraint de faire preuve de ce que l'on peut qualifier de « décence » : il évite de prendre des postures inconvenantes et de mettre en avant certaines parties de son corps ou bien de les évoquer dans ses propos.
Principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale. Synon. honnêteté.
L'adverbe : honorablement.
Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux. Des idées généreuses. 2. Qui donne libéralement ; qui dénote cet état d'esprit ; large : Il n'est pas généreux même avec ses amis.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
On peut les remplacer par diverses expressions comme avoir le plaisir de, c'est avec plaisir que, avoir l'honneur de, se faire un plaisir de ou être heureux de.
"Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations." "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."
personne à qui tout est égal, peu appliquée, 2.
La dignité est une exigence morale étroitement liée à l'autonomie et donc à l'usage de la liberté : imposer son respect de l'extérieur ne permet pas de rendre les hommes plus moraux.
Il peut être porté atteinte à l'honneur d'un individu de deux manières principales qui se distinguent selon que l'auteur impute ou allèguent ou non un fait précis : dans les deux cas, l'honneur de la victime sera protégé et l'auteur de l'acte verra son comportement incriminé.
avec des intentions honorables ; sans arrière-pensées
Expression qu'on trouve entre autres dans l'Avare, de Molière. Elle s'appliquait dans les relations amoureuses pour signifier "sans relations sexuelles illicites" ou bien "en vue du mariage".
À qui ai-je l'honneur.
SELAH est un mot qui signifie "pause" en hébreu, et que l'on retrouve dans les Psaumes à plusieurs reprises. Généralement synonyme de gloire (voir ce mot). Honorer quelqu'un, c'est lui rendre un hommage dont la nature varie suivant les situations respectives : estime, égards, obéissance, respect, vénération.
loyal, loyale, loyaux
1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
Les honneurs militaires, cérémonial au cours duquel un corps militaire salue et honore une personnalité. Avoir droit aux honneurs militaires. Rendre les honneurs militaires ou, absolt., les honneurs.