C'est un comportement qui n'est pas grave du tout. Pas encore réellement très bien expliqué et surtout observé chez les chats, ce comportement se justifierait par le fait que votre chien prenne sa gamelle pour un endroit « sûr », il y placerait donc son jouet préféré pour le mettre en sécurité et le retrouver.
Votre chien est peut-être issu d'une race de chiens d'eau ou bien il aime particulièrement les jeux dans l'eau. Le fait de renverser sa gamelle et de patauger dedans lui procure beaucoup de plaisir mais … salit la maison !
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense.
Il y a de nombreuses façons de dire à son compagnon qu'on l'aime. Lui faire plaisir en lui donnant des friandises en fait bien entendu partie. Mais attention, l'amour ne se cantonne pas à lui en distribuer à tout-va. Cela ne doit pas devenir pour lui un signe d'affection de votre part.
Lui dire aurevoir
Entre le moment ou la décision est prise et le rendez-vous chez le vétérinaire peut se passer quelques jours. Ce temps est essentiel pour vous permettre, ainsi qu'à toute la famille, de dire aurevoir à l'animal.
Chien ventre offert : un signe de grande confiance et de bien-être. Tout comme lorsque le chien se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu'il se sent bien et qu'il est tout à fait confiant, serein et en sécurité.
Les troubles du comportement liés à l'ennui
Celle-ci peut se manifester par un manque d'appétit, une léthargie (il dort tout le temps), de la mélancolie, de l'abattement, un manque de réaction à vos sollicitations...
Les symptômes de l'ennui
Tempérament destructeur : Lorsqu'il manque de stimulation physique ou mentale, le chien accumule une certaine tension, ou frustration, qu'il va évacuer en détruisant des objets. Aboiements : Un toutou qui aboie plus que la normale le fait parfois parce qu'il souffre d'ennui.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
C'est grâce à son horloge biologique que le chien a ces capacités. Votre chien arrive à un état biologique particulier toujours au même moment de la journée. C'est en reconnaissant cet état qu'il sait que c'est l'heure de manger par exemple.
Selon leur taille, les chiens n'aiment pas le même style de musique : les petits chiens sont plus sensibles à des musiques aiguës, alors que les gros chiens préfèrent les musiques aux tonalités plus graves.
Si pour les humains, il est plutôt question de câlins, les chiens adorent les caresses. Il est bien connu que certains chiens s'allongent sur le dos afin d'être grattouillés sur le ventre, mais pourquoi donc ?
Votre chien vous suit partout car il anticipe vos mouvements
Il a appris vos gestes, vos mouvements, et connaît tout de vous par cœur. Pour une raison de dépendance, d'amour, d'anxiété, votre chien ne souhaite pas rester seul à la maison. Il préfère anticiper vos mouvements et vous suivre à chaque fois.
Il n'y a plus de doute, un chien aime son ou ses maître(s). Mieux, il le considère comme un membre à part entière de sa famille, ou plutôt de sa meute.
Une manière d'affirmer son autorité En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Un maître ne peut pas être 24/24 avec son chien. Parfois indisponible, parfois absent, il doit laisser son compagnon s'occuper tout seul quelques temps même si c'est à contrecœur. Le chien fait alors face au sentiment d'ennui et peut y réagir de diverses manières.
Il peut aussi soupirer une fois son repas terminé, ou lorsqu'il s'installe confortablement avant une sieste. Les psychologues animaliers ont pu déterminer un fait, c'est que souvent le soupir du chien traduit la satisfaction et la joie. Un peu leur « c'était chouette ! », en fait.
Votre chien vous regarde pour vous demander quelque chose
En vous fixant, il cherche effectivement à attirer votre attention, en particulier si vous êtes occupé. Pour savoir ce qu'il souhaite obtenir de vous, regardez-le à votre tour.
Pour certains chiens, une routine est nécessaire pour leur permettre un équilibre dans leur vie et dans leur relation à l'humain. De fait, une heure régulière de repas, un rythme quotidien de balade et des séances régulières de jeux sont recommandées.
Il se cache : un chien dépressif a tendance à s'isoler. Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.