Le professionnel qui suit votre grossesse vous proposera de faire une amniocentèse avec étude des chromosomes. Seul ce test permet de poser un diagnostic, c'est-à-dire de savoir avec certitude si le foetus est atteint de trisomie 21, d'une autre anomalie chromosomique ou d'une malformation du tube neural.
Trisomie 21 et développement psychomoteur
Le développement psychomoteur est globalement ralenti. Les acquisitions sont gênées par l'hypotonie et l'hyperlaxité ligamentaire constantes. Durant les premiers mois de vie, ce sont des bébés affectueux, tranquilles, calmes, pleurant peu et dormant beaucoup.
Côté défis, les enfants avec une trisomie 21 présentent un développement plus lent de leurs habiletés motrices globales (s'assoir, marcher, grimper, courir, etc.) et fines (dessins, écriture, etc.), ainsi que de leur développement oro-moteur (articulation du langage).
Les oreilles sont plus petites, parfois mal ourlées avec le sommet de l'hélix replié. La bouche est petite, la langue souvent plus grosse (macroglossie) ou semblant plus grosse du fait de l'hypotonie.
"Si le diagnostic de trisomie 21 n'est pas fait avant la naissance, théoriquement il est réalisé durant les premiers jours. Un enfant trisomique peut présenter des malformations qui vont vraiment attirer l'attention, s'il n'a pas été dépisté durant la grossesse.
Les yeux bridés (résultat de la présence d'une mince couche de peau au coin des yeux) sont la caractéristique première observable chez la personne qui a une trisomie.
En général, l'origine de cette trisomie est une fécondation entre un gamète possédant un chromosome 21 et un gamète possédant deux chromosomes 21. Dans la très grande majorité des cas, l'anomalie est portée par l'ovocyte.
C'est entre 11 et 13 SA que l'on peut réaliser l'échographie de dépistage de la trisomie 21. En fonction des facteurs de risques supplémentaires et du résultat de l'échographie, d'autres examens peuvent être prescrits en complément.
La trisomie 18 ou Syndrome d'Edwards est une maladie chromosomique moins fréquente que la trisomie 21 mais beaucoup plus sévère en terme de conséquences. Elle se dépiste avant la naissance lors du dépistage anténatal de la trisomie 21.
La paire 13 en cas de trisomie 13 (syndrome de Patau), très rares et entraînant dans plus de 95% des cas le décès in utero et après la naissance dans la moitié des cas.
La protrusion linguale peut résulter d'une obstruction partielle des voies respiratoires due à des végétations ou à des amygdales gonflées, fréquentes chez les personnes porteuses d'une trisomie 21. La capacité à corriger soi-même une protrusion linguale nécessite un certain degré de discernement et de motivation.
De manière générale le niveau intellectuel des sujets atteints de trisomie 21 varie entre un Q.I. 30-35 et un Q.I. 65-70, avec une moyenne située au Q.I. 40-45. Cet écart de variation est une caractéristique importante de ce syndrome, et il faut s'en souvenir.
Elles proviennent d'un accident lors de la fécondation ou de la grossesse. {{Exemple}} : la trisomie 21 est généralement due à une anomalie accidentelle de la 21ème paire de chromosomes. La personne en possède 3 au lieu de 2. C'est bien une maladie génétique mais pas héréditaire.
Trisomie 21 : l'espérance de vie a augmenté ces deux dernières décennies. Une étude de population menée aux Etats-Unis montre que l'âge médian au décès a augmenté de façon très marquée chez les personnes avec une trisomie 21. Au cours des deux dernières décennies, il est passé de 25 ans à 49 ans.
Les cataractes surviennent plus précocement. L'épilepsie est plus fréquente. Une forme très particulière d'épilepsie, le syndrome de West se manifeste au cours de la première année de vie et peut être masqué par l'hypotonie.
Dans certains syndromes génétiques de déficience intellectuelle (trisomie 21, syndrome de Prader-Willi notamment), il existe une prédisposition génétique à la prise de poids. D'autre part, l'exposition sur le long terme à certains médicaments (antiépileptiques, antipsychotiques) accroit le risque de prise de poids.
Aucun traitement ne permet d'améliorer les capacités intellectuelles des personnes trisomiques. Cependant, un suivi précoce et un bon soutien par une équipe de professionnels, tout au long de la vie, permet le maintien des capacités intellectuelles et physiques.
Une altération au niveau phonologique (discrimination et programmation phonologique) : la personne ne va parfois pas bien prononcer certains mots. Une altération au niveau de la sémantique qui implique des difficultés dans la compréhension des mots et des phrases.
Est-ce normal ou faut-il s'inquiéter ? Selon les spécialistes, bébé tire la langue pour exprimer un besoin mais aussi pour imiter, expérimenter ou manifester un inconfort. "Dès la naissance, le bébé est capable de tirer la langue par imitation.
Par réflexe
Chez certains enfants, la langue qui sort fait partie des réflexes liés à l'allaitement. En général, ces bébés qui tirent beaucoup la langue à la naissance pour signifier à leurs parents qu'ils ont faim arrêtent de le faire dès qu'ils commencent à manger à la cuillère.
Avec quatre ans de plus que Thierry, Kenny Cridge est la personne avec trisomie 21 la plus âgée au monde ; en février 2019, cet Américain soufflera ses 79 bougies. Un record incrit dans le Guinness book qui donne de l'espoir à environ 60 000 personnes vivant avec ce handicap en France.
Un syndrome rare d'anomalie chromosomique causé par la duplication partielle du bras court du chromosome 4.
Génétique. La trisomie 21 n'est généralement pas héréditaire. Elle est causée par la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Dans 95 % des cas, cette anomalie est le résultat d'une non-disjonction souvent d'origine maternelle.
Ils invalident le diagnostic d'autisme chez ces personnes car ils ne considèrent que l'autisme décrit par Kanner dans lequel le retard intellectuel est absent ou léger, alors que la trisomie 21 est à l'origine d'une déficience intellectuelle souvent importante.