Une bonne viande présente des signes extérieurs de qualité à commencer par sa couleur rouge régulière et contrastée avec le gras. La consistance est également révélatrice de la qualité de la viande : une bonne viande de bœuf est une viande souple mais qui doit se maintenir.
Mais les morceaux de viande dits « du boucher » — onglet, hampe, araignée, fausse araignée, poire et merlan — ne sont pas en reste pas rapport aux plus grosses pièces car il est un fait avéré que ce sont des morceaux de premier choix au goût savoureux.
Pour les bourguignons, préférer les gîtes, palerons, basses côtes, et colliers. Si vous aller préparer un pot-au-feu, utiliser plutôt la macreuse, jarret, flanchet, plat-de-côtes, poitrine, gîte ou collier. Enfin pour faire une daube, considérez la macreuse, paleron, gîte à la noix, collier, basses côtes…
Depuis le 3 septembre 2022, le champion du monde de boucherie est girondin. Et c'est à Sacramento, en Californie, que Gauthier Détrés, jeune boucher de 22 ans originaire d'Arsac (Gironde), a remporté le trophée.
« L'une des plus grandes boucheries de France ! » De son bureau, à l'étage, Alexandre Charron aime voir vivre le magasin de la rue Macé. L'établissement s'étend sur 1850m² au sol et compte 200m² de bureaux à l'étage.
Les engelures sont des lésions cutanées associées à l'exposition au froid. Les doigts ou les orteils deviennent rouge violacés, douloureux, avec des crevasses et/ou des phlyctènes. L'exposition au froid est aussi susceptible de déclencher le syndrome de Raynaud (doigts blancs et douloureux par vasoconstriction).
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Ils sont appelés morceaux du boucher car la tradition veut que le boucher se les réserve pour lui, sa famille ou ses très bons clients, amateurs de produits rares. L'araignée, la poire, le merlan, la hampe et l'onglet en font partie.
Quatre critères principaux définissent les qualités organoleptiques de la viande : la couleur, la flaveur, la tendreté et la jutosité.
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.
À l'exception de la viande de volaille, une viande fraiche de qualité doit avoir une chair persillée de gras. Lorsque vous distinguez une couche de pellicule poisseuse, cela signifie que des substances toxiques peuvent se développer. On reconnait également une viande fraiche à son odeur.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
L'entrecôte et la côte de bœuf sont issues du même morceau, le milieu de train de côtes. Ce muscle, qui recouvre les vertèbres dorsales, est compris entre la 5e et la 11e côte. L'entrecôte n'est pas, comme son nom l'indique, découpée entre deux côtes : c'est une côte de bœuf désossée.
Car effectivement, son métier l'amène à se tâcher de sang et cela repousse la clientèle. Le blanc ici à une valeur pratique mais aussi symbolique puisqu'il vient conférer de la pureté à un métier qui a souvent mauvaise presse.
La poire et le merlan sont de petits muscles à fibres courtes situés sur la face interne de la cuisse ; travaillant peu, ils sont très tendres. La poire est un petit muscle rond et charnu en forme de poire, d'où son nom. Son poids n'excède pas 600 g.
La surprise de bœuf, aussi appelée dessus de palette de bœuf fait partie des morceaux les plus rares de l'animal. Cette pièce située au-dessus de la palette est à la fois tendre et juteuse, ce qui en fait une pièce à griller de prédilection.